Grayscale Bitcoin Trust : Arkham Intelligence mène l’enquête
Un trésor crypto bien caché par Grayscale. En Sherlock Holmes de la blockchain, Akham Intelligence a posé sa loupe sur les wallets du géant Grayscale. En remontant ces transactions numériques, ils seraient parvenus à identifier les cryptos détenues par l’entité, actuellement lancée dans une course à l’ETF Bitcoin. Et les montants des actifs possédés sont astronomiques.
Grayscale : la whale du BTC mise à nu par Arkham Intelligence
Arkham Intelligence est une société qui s’est donnée pour objectif de « désanonimiser » la blockchain. Celle-ci utiliserait l’intelligence artificielle afin de retrouver l’identité cachée derrière les wallets anonymes des utilisateurs. Étant un sujet à controverse, ces pratiques viennent aujourd’hui de nous livrer de nouvelles informations sur l’entité Grayscale et la profondeur de ses ramifications au sein de l’écosystème crypto.
En effet, les analystes d’Arkham viennent de dévoiler 1 750 adresses de portefeuilles numériques potentiellement connectés au Trust Bitcoin de Grayscale. En cumulé, ces wallets détiendraient 16,1 milliards de dollars de BTC, ce qui tendrait à montrer définitivement que Grayscale est une énorme baleine de Bitcoin, la deuxième en proportion pour être exact.
Cela rendrait presque ridicule une autre baleine bien connue : MicroStrategy et son fantasque patron, Michael Saylor. Ce dernier détiendrait, quant à lui, au dernier comptage, 152 800 BTC, soit environ 3,9 milliards de dollars au cours actuel.
Arkham Intelligence précise que tous les wallets de Grayscale contiennent séparément moins de 1 000 BTC chacun. Cela reste une somme honnête, disons-le-nous, mais ils réunissent en cumulé plus de 600 000 BTC.
D’autre part, Grayscale serait également à la tête de 3,03 millions d’ETH, soit approximativement 4,9 milliards de dollars. Une jolie somme aussi donc.
Le GBTC de Grayscale en discount : pour combien de temps ?
Le fonds de Grayscale permet aux institutionnels de s’exposer au cours du Bitcoin via son trust GBTC, et ce, sans la contrepartie d’avoir à les conserver et les sécuriser. De plus, cette exposition s’effectue par des voies traditionnelles auxquelles les investisseurs sont habitués. Grayscale bataille actuellement face à la SEC (Securities Exchange Commission) pour voir son fameux trust converti en ETF (exchange-traded fund).
Par ailleurs, l’exposition au GBTC est d’autant plus intéressante aujourd’hui pour les professionnels, que le GBTC se trouve décoté par rapport au véritable prix du Bitcoin. Pourquoi donc ? Faute de demande, tout simplement.
Or, dans le cas où la SEC autoriserait effectivement la transformation du trust de Grayscale en ETF, le prix de son GBTC serait réindexé à celui du Bitcoin, de manière mécanique. Certains fonds d’investissement ne s’y sont pas trompés, à l’image de celui de Cathie Wood. Ils ont opté pour cette stratégie qui reste toutefois un pari risqué. Ark Invest a annoncé avoir acheté du GBTC en novembre dernier, lorsque celui-ci était au plus bas, en espérant qu’il soit converti en ETF. Les parts ainsi acquises à un discount d’environ 40 % pourront ainsi être revendues au prix coutant d’1 BTC, en cas de succès.
Un pari risqué, mais rentable, qui attire les investisseurs, puisque la décote du GBTC semble s’estomper depuis ces derniers mois. De plus, c’est le régulateur américain qui se retrouve désormais sous pression. Les fonds d’investissement de tout bord s’impatientent de voir leur ETF accepté. Grayscale n’est pas en reste ,et a repris de sa superbe après sa récente victoire dans un procès qui l’opposait justement à la SEC.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !