Le candidat pro-Bitcoin Javier Milei a été élu président de l’Argentine
« C’est une nuit historique pour l’Argentine ! » Voici les premiers mot de celui qui vient juste d’être élu président de la République de l’Argentine avec plus de 55,7 % des voix. Javier Milei a battu son adversaire du jour, l’actuel ministre de l’Économie du pays Sergio Massa dans une élection qui restera marquée par les déclarations chocs de celui qui se présente comme un président antisystème et qui s’apprête à dérouler un programme qui a autant fait rêver ses partisans qu’inquiété les chancelleries occidentales. Remplacement de la monnaie nationale par le dollar, réduction des dépenses publiques, libéralisation des ventes d’armes, rupture des relations diplomatiques avec la Chine ou le Brésil, les promesses sont nombreuses et les attentes aussi.
Mais ce que la cryptosphère mondiale attend de voir, c’est ce qu’il va faire avec Bitcoin qu’il a régulièrement mis en avant ces derniers mois et dont il a abondamment vanté les mérités. Ira-t-il au bout de ses projets ? Les choses sérieuses commencent pour le nouvel homme fort de Buenos Aires.
Après des déclarations fortes contre la banque centrale et en faveur de Bitcoin…
Candidat antisystème, populiste, fervent admirateur de Donald Trump et de Jair Bolsonaro, le personnage divise l’opinion et suscite bien des interrogations à l’étranger. Que va-t-il faire ? Que peut-il faire ? Lui qui a eu des mots très durs envers les institutions financières internationales et sa propre banque centrale est clairement attendu au tournant par les millions d’Argentins qui ont voté pour lui en espérant qu’il redressera la situation économique du pays, rongé par une inflation incontrôlée à plus de 143 % sur un an. Après les mots, place aux actes. Extrait de son discours de victoire hier soir :
« Aujourd’hui commence la fin de la décadence. C’en est fini du modèle appauvrissant les petites gens. Aujourd’hui, nous adoptons le modèle de la liberté, pour redevenir une puissance mondiale. Il n’y a pas de place pour le gradualisme, la tiédeur ou les demi-mesures. Si nous ne procédons pas rapidement à des changements structurels, nous nous dirigeons tout droit vers la pire crise de notre histoire. »
Javier Milei juste après les résultats officiels – Source : lemonde.fr
… le monde regarde maintenant ce que va faire Javier Milei en Argentine
Rappelons-nous qu’il avait appelé de ses vœux, il y a encore quelques semaines, la fermeture de la banque centrale du pays qu’il avait qualifiée d’escroquerie en même temps qu’il envisageait Bitcoin comme une alternative sérieuse. Cependant, il n’a jamais officiellement déclaré qu’il en ferait un élément central de sa politique, même si les observateurs attendent inévitablement un geste en faveur de la cryptomonnaie dans le pays.
Le président fraichement élu a reçu les félicitations des États-Unis par l’intermédiaire d’Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, mais il a aussi eu droit à un message de soutien de l’ancien président Trump pour qui Javier Milei a une grande admiration :
« Je suis très fier de toi. Tu vas transformer ton pays et faire à nouveau de l’Argentine un grand pays. »
Donald Trump à propos de la victoire de Javier Milei – Source : francetvinfo.fr
L’ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro a également félicité le vainqueur :
« Félicitations au peuple argentin pour la victoire de Javier Milei. L’espoir brille à nouveau en Amérique du Sud. »
Jair Bolsonaro à propos de la victoire de Javier Milei – Source : francetvinfo.fr
Cette élection n’a pas fini de faire parler d’elle dans un pays déchiré où l’économie chancelle sous les coups de butoir de l’inflation et d’une crise économique dont l’issue est plus qu’incertaine. Javier Milei vient de redonner de l’espoir à tout un peuple, mais ses opposants sont nombreux et le pays reste fortement divisé. Le monde entier attend maintenant de voir les premières décisions de celui qui se définit comme anarcho-capitaliste et qui va devoir composer avec la réalité politique et économique de l’Argentine. Et Bitcoin dans tout ça ? Le cours semble en tout cas avoir réagi favorablement à la nouvelle.