Edward Snowden n’est pas un crypto-enthousiaste
Dans une récente interview, Edward Snowden, l’ancien employé de la CIA – Central Intelligence Agency – devenu lanceur d’alerte a exprimé son opinion sur Bitcoin. En 2013, l’Américain de 35 ans a révélé des informations classées confidentielles et s’est depuis exilé à Moscou où il a obtenu un droit de résidence, puis le droit d’asile. Dans cette interview Snowden a exprimé sa foi dans les cryptomonnaies en général, tout en prédisant l’échec de Bitcoin (BTC).
[coin-widget id= »bitcoin »]
L’auteur de cet interview se nomme Ben Wizner, il correspond régulièrement avec Snowden par le biais d’applications de messagerie en ligne. Plus qu’un interview, les propos publiés par ACLU relatent une conversation entre deux amis où Snowden prend le rôle du professeur en expliquant le principe des blockchains à Wizner pour ensuite développer son opinion en la matière.
La valeur intrinsèque du bitcoin selon Edward Snowden
Répondant à une question de Wizner sur la valeur à long terme du bitcoin, Snowden dresse une comparaison entre Bitcoin et la monnaie fiduciaire.
Qu’est-ce qui fait qu’un morceau de papier a une quelconque valeur ? La garantie de sa valeur nominale par le gouvernement émetteur, son caractère limité et une croyance commune en son utilité en tant que réserve de valeur et de moyen d’échange.
Pourquoi l’or vaut-il si cher alors que ses utilisations industrielles sont limitées ? Grâce à une croyance populaire quant à son coût d’extraction ainsi qu’à l’intime conviction qu’ont les gens que leurs pairs attachent de la valeur à ce minerai.
« Les cryptomonnaies comme Bitcoin ont une valeur fondamentale très limitée : tout au plus, elles permettent d’enregistrer des données dans un bloc de leur chaîne, obligeant ainsi tous ceux qui participent à cette blockchain à garder une copie pour vous. Pour ce qui est du caractère limité, il est bien réel : seuls 21 millions de bitcoins peuvent être émis et 17 millions ont déjà été émis (…) Pourtant, la vérité est que la seule chose qui donne de la valeur aux cryptomonnaies est la foi d’une importante population en leur utilité en tant que moyens d’échange. » Edward Snowden
Les aspects négatifs des cryptomonnaies selon Edward Snowden
Pour Snowden, le principal inconvénient des devises numériques serait l‘inégalité des chances. En effet, l’innovation que représentent les monnaies numériques n’est pas des plus faciles à utiliser et est complexe à appréhender.
« Pensez à l’effet perturbateur que la mondialisation a eu sur les économies partout dans le monde. Les vainqueurs ont largement profité et les perdants ont largement subi. L’avantage obtenu par les précurseurs en matière de maîtrise de blockchain institutionnelle sera similaire. » Edward Snowden
L’écosystème crypto entend apporter des solutions bancaires et financières à des populations qui sont privées de solutions institutionnelles fiables. Mais comme le souligne Snowden, une utilisation efficace des cryptomonnaies suppose un niveau de technologie et d’éducation qui n’est pas accessible à tous.
Par la suite, Snowden s’étend sur les critiques techniques qui peuvent être adressées aux algorithmes de consensus. Pour lui ni le système de preuve de travail ni celui de preuve d’enjeu ne sont idéaux, bien que très résilients aux attaques extérieures.
« La preuve de travail récompense ceux qui peuvent se payer le plus d’infrastructures et consomme le plus d’énergie, ce qui est destructeur et fait pencher la balance en faveur des riches. La preuve d’enjeu élimine la problématique environnementale en donnant directement la récompense aux riches et en espérant que leur cupidité illimitée suffise à assurer leur pérennité. Il va sans dire que de nouveaux modèles sont nécessaires. » Edward Snowden
Par la suite, Wizner lance Edward Snowden sur le sujet de l’environnement et de la consommation énergétique de « la monnaie magique d’Internet« . Snowden compare le minage à un concours de mathématiques mondialisé dans lequel le gagnant de chaque partie remporte une récompense sous forme de bitcoins fraîchement émis.
Pour lui, le défaut dans ce système de génie était de ne pas anticiper le succès de Bitcoin. Au début, la récompense d’une partie ne valait que quelques euros, mais n’a cessé d’augmenter pour arriver à des sommes astronomiques. Ce qui, pour les opérateurs économiques, rend raisonnable l’utilisation d’énormes quantités d’énergie et d’équipements à fin de gagner ce concours. Les grands gagnants seront donc ceux qui parviennent à mobiliser des dizaines de millions de dollars pour résoudre une série interminable de problèmes mathématiques.
La confiance, un élément clef de nos sociétés
« Nous vivons dans un monde où tout le monde ment à propos de tout. Les gens obtiennent des résultats de recherche différents pour la même requête. Tout demande de la confiance ; en même temps, rien ne la mérite. » Edward Snowden
La blockchain elle, n’a pas besoin que nous nous fassions confiance; pour Snowden elle est ennuyeuse, inefficace et énergivore, mais pratiquement impossible à falsifier. Dans un monde rempli de désinformation, intox et autres fake news, la capacité de prouver la véracité d’un fait est cruciale.
La blockchain pourrait donc créer un monde où tout peut être suivi et vérifié. Cependant pour Snowden une question reste en suspens : cette surveillance et cette vérification seront-elles volontaires ou subies ?
[es_tradingview symbol= »btcusd » interval= »W » height= »400″ colors= »Light »]
Source : Aclu.org || Image from Shutterstock