Doutes et incertitudes – La baleine du Bitcoin MicroStrategy en plein conflit interne
Des cadres de la société MicroStrategy ont vendu leurs actions en plein reprise du bullrun du Bitcoin (BTC).
Michael Saylor, le célèbre fan de BTC et PDG de MicroStrategy, n’a lui-même abandonné aucune action de la société depuis 2012, des stratégies divergentes qui interrogent.
Quand les cadres de MicroStrategy vendent
La société de logiciels d’entreprise basée en Virginie, MicroStrategy, a attiré l’attention des médias cryptos et financiers avec la stratégie atypique de son PDG consistant à miser, tout ou presque, sur Bitcoin. En effet, depuis 2020, beaucoup de journalistes plaisantent sur le fait que la société s’est transformée en une machine de guerre à investir dans le Bitcoin (BTC) plutôt qu’une entreprise de logiciels, sa raison sociale initiale.
Des dépôts récents auprès de la SEC, la fameuse Securities and Exchange Commission des États-Unis suggèrent en revanche que certains des cadres supérieurs de la société sont ambivalents quant à la poursuite de cette stratégie sur le long terme.
Les documents officiels de la SEC révèlent notament que le directeur financier de MicroStrategy, Phong Le, et le directeur de la technologie, Timothy Lang, ont tous deux déchargé leurs actions en août de cette année en vendant environ 30% des options qu’ils avaient reçues
Comme le rapporte Bloomberg, Lang a vendu en tout 10 000 de ses options attribuées le 26 août, empochant environ 7,1 millions de dollars. Phong, pour sa part, a vendu 20 000 options entre le 2 et le 6 août pour un peu plus de 7,3 millions de dollars. Chacun a conservé environ 20 000 options.
Le PDG Michael Saylor lui-même n’a vendu aucune action depuis 2012, bien qu’il ait réaffecté 50 000 actions de la société de catégorie A à une autre de ses sociétés, Alcantara LLC, en janvier de cette année.
L’action de MicroStrategy en prend un coup
Au moment de la rédaction de cet article, l’action MicroStrategy était en baisse de près de 9,4% sur la journée et d’un peu plus de 77% au cours des six derniers mois. Cependant, Ed Moya, analyste de marché principal chez Oanda, a fait valoir qu’il est peu probable que les ventes de Phong et Lang découragent les investisseurs de MicroStrategy.
« Le soutien incessant du PDG à Bitcoin a réorienté l’entreprise vers le négoce de cryptomonnaie et pas nécessairement vers les solutions et services logiciels de l’entreprise. Le cours de l’action continuera probablement à aller dans le sens de Saylor et de son pari sur le Bitcoin. »
Ed Moya, analyste de marché principal chez Oanda
Le rapport note que, bien que l’exercice d’options soit courant pour les dirigeants, les mouvements de Phong et Lang ont été effectués sans plan commercial préétabli. Matt Maley, stratège en chef du marché Miller Tabak & Co., ainsi affirmé que la décision pouvait être révélatrice de leurs inquiétudes concernant la viabilité à long terme de la stratégie d’entreprise de Saylor et son engagement à lier si étroitement le sort de l’entreprise à celui de Bitcoin.
« Les cadres supérieurs ne vendent pas d’actions s’ils pensent que cela ira plus haut. C’est juste un mauvais signe, peu importe comment vous le tranchez »
Matt Maley, stratège en chef du marché de Miller Tabak & Co.
Au 30 juin 2021, MicroStrategy détenait environ 105 085 BTC, Saylor doublant sa stratégie de crypto fin juillet en s’engageant à continuer à amasser plus de BTC.
Plus tôt en juin, la société avait annoncé une augmentation de son endettement de 400 millions de dollars pour étendre ses actifs en trésorerie Bitcoin, et en août, MicroStrategy a ajouté 3 907 BTC supplémentaires à ses avoirs, portant son total à 108 992 BTC, pour un coût de 2,918 milliards de dollars pour l’entreprise.
Tous les signaux clignotent au vert, mais vous n’avez toujours ni Bitcoin, ni Ether ? il est temps de remédier à ce malentendu ! Pour rentrer dans l’industrie du bon pied, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)