Un dollar fort empêche le Bitcoin de franchir les 100 000 $ ? – Le point Macro

Le monde de la finance est dans l’attente de la décision concernant une éventuelle nouvelle baisse des taux par la Fed. Selon les données du CME Group, la Fed devrait effectuer une nouvelle baisse des taux (86 % de probabilités). Et on le sait, les baisses des taux sont clairement positives pour les actifs risqués en général, et pour les cryptomonnaies. En attendant, on s’aperçoit que plus de 95 % des opérateurs sont en profit avec un Bitcoin à plus de 95 000 $. Un excès qui est loin d’être rare en bull run, et qui signifie également que le bull run est avancé. Dans le point Macro du jour, nous allons analyser la situation des actifs risqués et refuges pour estimer s’il y a des risques pour le marché des cryptomonnaies. C’est parti !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le cours du Bitcoin trouve des acheteurs sur le biais institutionnel haussier

Le cours du Bitcoin évolue nettement à la hausse depuis plusieurs semaines. Il n’y a pas de doute, le Bitcoin est installé dans un bull run comme en 2017 ou 2021. En plus, le cours trouve des acheteurs dès qu’il chute au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Cela a été le cas en début de mois de novembre, mais également lors de la violente chute du Bitcoin autour des 90 000 $. Pour le moment, les acheteurs ont l’avantage sur le cours :

Le cours du Bitcoin trouve des acheteurs sur le biais institutionnel haussier.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

En cas de nouvelle chute, les moyennes mobiles 9 et 18 haussières pourraient continuer d’agir en tant que support. Dès lors, le cours pourrait partir bien au-delà des 100 000 $. Malgré tout, en cas de perte des moyennes mobiles, le BTC pourrait enregistrer de la volatilité baissière.

En parallèle, le RSI évolue à la hausse et au-delà de la trendline haussière. Pour continuer sur cette dynamique, il faudra rebondir sur cette trendline. Le RSI a récemment validé une divergence baissière signalant une baisse de momentum, mais celle-ci pourrait s’effacer en cas de clôture supérieure à 80.

Risk off : un dollar menaçant et un or qui se reprend

Le dollar doit faiblir pour laisser le Bitcoin s’exprimer

Le dollar s’impose comme un obstacle de taille pour le Bitcoin. En effet, nous le savons, il faut un dollar faible pour avoir un Bitcoin et des cryptomonnaies qui s’expriment. C’est au moment où le dollar index (DXY) a enregistré un top en 2020 que le BTC et les cryptomonnaies se sont envolés. Ensuite, en fin d’année 2021, le dollar a retrouvé de la force, et les cryptomonnaies sont parties en bear market :

Le dollar ne faiblit toujours pas, ce qui n'aide pas le Bitcoin.
Graphique du dollar index (3D)

Depuis la fin de l’année 2022, le dollar évoluait au sein d’un range, et cela permettait aux cryptomonnaies de pouvoir s’exprimer. Mais depuis la fin du mois de septembre, le dollar accélère et tente de casser le range. Il faudrait éviter le scénario de cassure haussière du range. Le scénario idéal pour les cryptomonnaies serait une déviation au-delà du haut du range et une chute vers le bas du range (flèche rouge). Il faudra suivre avec attention le dollar dans les semaines à venir.

Le RSI est situé au niveau de la trendline baissière. C’est ici que l’indicateur doit chuter pour conserver un momentum fragile.

L’or tente un rebond et revient au-delà du biais institutionnel haussier

L’or affiche une dynamique très solide depuis la fin de l’année 2022. Le cours dessine une suite de creux et de sommets ascendants, et les résistances ont été cassées les unes après les autres jusqu’à partir en découverte de prix. Mais avec la clôture sous le dernier creux à 2 600 $, une fragilité intervient :

L'or tente de rebondir face au dollar.
Cours de l’or face au dollar (3D)

Malgré la chute, les moyennes mobiles 9 et 18 restent haussières, et le cours repasse au-delà de ce niveau. Si les moyennes mobiles continuent de soutenir le cours, une cassure du sommet à 2 790 $ est possible. En revanche, si les vendeurs reprennent la main, une correction plus intense pourrait se mettre en place. Un niveau de support solide se trouve autour des 2 400 $. Le RSI a validé une divergence baissière, mais il a la possibilité de se reprendre au niveau de la trendline haussière. Une cassure de la trendline indiquerait un essoufflement important de la tendance.

Malgré la récente correction, le cours du Bitcoin continue de surperformer l’or :

L'or sous performe le Bitcoin actuellement.
Cours de l’or face au Bitcoin (3D)

Le cours de la paire Or/BTC se trouve au niveau d’une résistance importante. Le cours pourrait continuer de chuter en cas de rejet sur la résistance et contre le biais institutionnel baissier. En plus, le RSI continue d’être fragile, donc le momentum est contrôlé par les vendeurs jusqu’à preuve du contraire.

Les indices américains sont orientés à la hausse

Nouveau rebond à venir sur le support à 5 850 $ pour le S&P 500 ?

Le S&P 500 est haussier face au dollar depuis la fin de l’année 2022. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le cours enchaîne les creux et les sommets ascendants et les moyennes mobiles 9 et 18 haussières agissent comme des supports dynamiques :

Le S&P 500 reste haussier face au dollar.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Dans les jours à venir, le cours pourrait rebondir sur le support à 5 850 $ et sur le biais institutionnel haussier. Dans ce cas, le cours pourrait enregistrer de nouveaux ATH. En revanche, une perte des 5 850 $ pourrait envoyer le cours au niveau du support à 5 650 $.

Le RSI montre que le momentum est en train de s’essouffler. Mais la divergence baissière ne sera valide qu’en cas de clôture sous 43.

Le NASDAQ doit conserver le support à 20 300 $

Le NASDAQ est également installé dans une dynamique haussière claire depuis la fin de l’année 2022. Dans ces conditions, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours :

Le NASDAQ doit conserver le support à 20 300 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Pour continuer de grimper, le cours devra conserver le support à 20 300 $ et le biais institutionnel haussier. Car dans le cas où le cours perd le support, il pourrait chuter en direction du prochain support solide situé à 18 300 $. Le RSI n’arrive pas à valider de nouveaux sommets, mais il reste au-delà de la trendline haussière pour le moment. Tant que c’est le cas, un nouveau sommet est possible et le momentum a la possibilité de rester haussier.

Les éléments clés à retenir

Les cryptomonnaies sont dans une phase de correction, surtout sur les altcoins. Et si le dollar restait fort, cela pourrait être un vrai poids pour le secteur des cryptomonnaies. Malgré la récente chute, le BTC est plus performant que l’or. Pour le moment, les actifs risqués (marché actions, cryptomonnaies) et les valeurs refuges (or, dollar) évoluent globalement à la hausse. Mais la situation ne devrait pas durer, et l’une des deux catégories pourrait finir par se fragiliser. Même si rien n’est encore joué, la décision de la Fed concernant les taux le 18 décembre pourrait jouer en faveur des cryptomonnaies.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.