Crypto : Près de la moitié des hedge funds traditionnels ont déjà investi dans le secteur en 2024
Les hedge funds et la crypto. On entend souvent dire dans la crypto que les acteurs institutionnels arrivent dans le secteur et qu’ils sont sur le point de changer la donne. Cela est vrai pour les gestionnaires d’actifs comme BlackRock, pour des family office, pour des grandes banques comme Standard Chartered ou JPMorgan mais également pour des entreprises importantes qui adoptent Bitcoin comme trésorerie et on pense bien sûr à MicroStrategy ou Metaplanet. Mais une autre catégorie de la TradFi a aussi son mot à dire et il s’agit des hedge funds.
Mal connus, mais ô combien puissants financièrement, ils s’intéressent de plus en plus à notre secteur et une enquête de l’Alternative Investment Management Association (AIMA) et de PricewaterhouseCoopers (PwC) nous apprend que près de la moitié de ces fonds sont déjà exposés aux cryptoactifs et que le mouvement va en s’amplifiant. C’est parti pour les chiffres.
47 % des fonds d’investissements sur les marchés traditionnels sont exposés à la cryptomonnaie
Parmi ces hedge funds qui négocient sur les marchés traditionnels, 47 % sont donc déjà exposés aux cryptoactifs contre 29 % en 2023 et 37 % en 2022, ce qui montre une progression évidente sur les dernières années malgré un petit recul l’année dernière. Mais sur trois ans, c’est bien 10 points de plus ! Et parmi ceux qui ont déjà investi dans le secteur, ils sont 67 % à prévoir de maintenir le même niveau de capital contre 33 % à vouloir augmenter l’allocation dans les cryptomonnaies.
Il y a donc un tiers de hedge funds déjà présents qui souhaitent y investir plus et cela démontre bien l’attractivité de l’industrie. Ce changement de perception est d’ailleurs confirmé par le directeur général de la réglementation de la gestion d’actifs à l’AIMA qui ébauche un début d’explication :
« Les résultats du rapport de cette année indiquent une reprise régulière de la confiance au cours de l’année écoulée. Ce sont vraiment les effets de la clarté réglementaire que nous avons commencé à voir globalement et cette clarté renforce définitivement la confiance dans la classe d’actifs. »
James Delaney, directeur général de la réglementation de la gestion d’actifs à l’AIMA – Source : Bloomberg
Trading spot, Futures, ETF, rachat de dette, les hedge funds exploitent toutes les facettes de l’écosystème
Mais voyons maintenant comment ces acteurs financiers s’exposent concrètement au marché crypto grâce aux explications d’Edward Chin, co-fondateur de Parataxis Capital Management, une société d’investissement axée sur les actifs numériques. Ce spécialiste de la finance nous explique tout d’abord qu’avec les mêmes stratégies déployées sur les marchés traditionnels, la cryptomonnaie offre des rendements beaucoup plus importants.
Il prend l’exemple de certaines pratiques comme l’arbitrage qui est très courant, même s’il reconnait que la taille relativement modeste du marché peut être un frein pour déployer de grandes quantités de capital. Enfin, en plus du trading classique au comptant ou Futures et des investissements dans les ETF, il existe également des opportunités propres au secteur crypto qui sont apparues avec certaines faillites d’entreprises comme FTX qui ont permis à ces fonds d’acheter des dettes et de les revendre avec une plus-value.
Enfin, parmi tous ceux qui ne sont pas encore entrés sur le marché crypto, 76 % disent qu’ils ne comptent pas le faire prochainement contre 54 % en 2023, ce qui montre une sédimentation des certitudes. Parmi les raisons invoquées pour ne pas investir, l’exclusion des actifs numériques des mandats d’investissement est une raison majeure, c’est-à-dire que les hedge funds n’ont pas encore l’autorisation légale pour investir dans la cryptomonnaie sans prévenir les investisseurs qui ont délégué leurs fonds. Mais tout ceci pourrait changer avec les nouvelles règlementations espérées par le secteur après les élections présidentielles aux États-Unis.