Crypto : Le prix de Bitcoin monte en 2024, mais pas le nombre d’américains qui en possède selon cette étude
Les américains et la crypto. On observe habituellement une corrélation importante entre le prix de Bitcoin sur les marchés et le taux de propriété aux Etats-Unis, c’est-à-dire le pourcentage d’américains qui en possède. Basiquement, plus les prix sont hauts, plus on en parle dans les médias et plus le nombre de personne qui en achète est important, c’est du moins ce qu’avait déduit le Consumer Finance Institute (CFI) au fil des études qu’il réalise depuis 2021. Cet institut est une entité issue de la Federal Reserve Bank de Philadelphie qui étudie la façon dont les américains consomment et épargnent et ses équipes se sont penchés sur le cas Bitcoin. Mais depuis six mois, les résultats des sondages semblent montrer un désintérêt pour la crypto alors même que le prix du BTC a fait des plus haut en début d’année. Retour sur une anomalie statistique pointée par cet institut américain.
De 2021 à 2023, plus Bitcoin baisse et plus le nombre d’américains qui en possède baisse aussi
Les auteurs de cette étude précisent avant toute chose qu’ils utilisent le prix de Bitcoin comme symbole du marché crypto pour déterminer les phases de hausse et celles de baisse. C’est ce prix qui est matérialisé en bleu sur le graphique ci-dessous et on voit bien la hausse correspondante au bull-run de 2021, suivie du long hiver crypto de la fin 2022 qui a duré jusqu’à la fin 2023 avant la reprise de 2024. En jaune, le CFI a matérialisé le taux de propriété de cryptomonnaie qui est obtenu à l’aide de sondages et d’études qui mêlent à la fois des déclarations verbales de propriété et des intentions d’achat.
Concrètement, six études se sont intéressées aux américains qui possèdent réellement de la cryptomonnaie au moment des sondages pendant que trois autres études ont demandé aux sondés s’ils étaient prêts a en acheter. Les données en jaune représentent donc à la fois la réalité mais aussi une forme de sentiment et d’intentions. Et justement, on peut logiquement voir qu’à la fin de l’année 2021, alors que Bitcoin vient de réaliser son ATH (all time high), le taux de propriété est aussi à son plus haut avec 24,6%.
Mais cette tendance a changé depuis le début de l’année 2024
De la même façon, au mois d’octobre 2022 quand Bitcoin touche les 20 000 dollars, ce même taux a, lui aussi, chuté à 19,1%, il y a donc bien une corrélation entre le prix de Bitcoin et le taux de propriété. Mais quand on avance dans le temps, on s’aperçoit qu’il y a une divergence importante. Ainsi, entre le mois d’octobre 2023 et le mois d’avril 2024, le prix de Bitcoin augmente considérablement et passe de 25 000 à 70 000 dollars, réalisant au passage un nouveau plus haut historique. Mais pendant ce temps-là, le taux de propriété va lui osciller entre 17,1% en octobre 2023 et 16,1% en avril 2024, enregistrant même une baisse en janvier 2024 alors que les ETF Bitcoin explosent à Wall Street et que le rallye haussier commence.
Voici la conclusion des auteurs à l’issue de cette étude :
« La croissance récente du marché crypto ne s’est pas accompagnée d’une augmentation de la propriété dans notre population d’enquête. »
Etude du Consumer Finance Institute – Source : Fed de Philadelphie
Il semble que l’hiver crypto ait fait du mal à l’image des cryptomonnaies et même les spécialistes du CFI ne s’expliquent pas vraiment cette baisse du taux de propriété. En attendant, ce taux de 14,1 % au mois de janvier 2024 correspond à 47 millions de personnes ayant de la crypto, ce qui équivaut peu ou prou aux estimations du géant Coinbase qui avançait lui le chiffre de 52 millions. Ces chiffres augmenteront-ils à la faveur des élections et d’une nouvelle administration à Washington ? Réponse au quatrième trimestre 2024.