Crypto : Et si Bitcoin nous offrait un rallye pour Noël ?
La magie de Noël. Après un mois d’octobre décevant et un mois de novembre pas encore à la hauteur des espérances pour le bitcoin et les cryptos, on pourrait – peut-être – avoir une fin d’année enfin favorable. Certains traders gardent l’espoir d’un Santa rally, ou rallye de Noël en bon français, en décembre, avec une tendance haussière saisonnière qui a souvent boosté les marchés crypto en fin d’année.
Selon les données de Coinglass, le Bitcoin a ainsi terminé six des huit derniers mois de décembre dans le vert, avec des gains allant de 8 % à 46 %. Cette tendance pourrait bien se répéter cette année, malgré un automne plutôt faible. Si vous n’avez pas encore fait votre liste au Père Noël, c’est le moment.
- La fin d’année pourrait être favorable pour le Bitcoin grâce à un possible « Santa rally », un phénomène haussier saisonnier observé en décembre.
- Un changement de comportement des détenteurs à long terme et des mesures économiques potentiellement positives pourraient préparer le terrain pour ce rallye de fin d’année.
Une accumulation stratégique en cours du côté de Bitcoin
Nick Ruck de LVRG Research, cité par la presse spécialisée, observe un changement de comportement chez les détenteurs à long terme, passant de « la vente panique à l’accumulation stratégique ». Cette dynamique, soutenue par des réductions de taux de la Fed et une adoption institutionnelle croissante, pourrait bien « préparer le terrain pour un rallye de fin d’année ».
Le Santa Rally est un phénomène où le bitcoin tend à augmenter en décembre, porté par l’optimisme de fin d’année et une activité de trading plus légère pendant les vacances. Historiquement, cette période voit une transition de la prise de bénéfices à une nouvelle accumulation, alors que les traders se préparent pour la nouvelle année.

Les chèques de 2 000 $ de Trump comme catalyseur ?
Par ailleurs, la proposition du président Donald Trump de chèques de 2 000 dollars basés sur les dividendes tarifaires pourrait également stimuler le marché. Ces mesures rappellent les chèques de relance de l’ère COVID qui avaient propulsé Bitcoin vers de nouveaux sommets.
Augustine Fan de SignalPlus souligne que ceci s’ajoute à l’annonce des nouveaux prêts à 50 ans aux USA, qui agiront comme un nouvel effet de leviers dans le système financier américain. Ces deux mesures pourraient donc être très positives pour les actifs à risque comme le BTC et susceptible donc de le pousser vers de nouveaux plus hauts.
Enfin, alors que les gros portefeuilles continuent de vendre, les petits investisseurs accumulent discrètement. Les baleines détenant plus de 10 000 BTC sont vendeuses depuis trois mois, tandis que les investisseurs détenant moins de 1 000 BTC profitent de la baisse pour renforcer leurs positions.
Avec un contexte macroéconomique en évolution et des mesures de relance potentielles aux États-Unis, le bitcoin pourrait bien connaître un rebond en décembre. Les indicateurs sont au vert, mais comme toujours, la prudence reste de mise sur les marchés crypto. Un BTC à plus de 125 000 dollars pour le réveillon ? Il est toujours temps de croire à la magie de Noël.