Combien de temps pour voir Bitcoin dépasser 1 million de dollars ?
Ark Invest, toujours plus haut – Le cours du Bitcoin a connu une année 2022 catastrophique. En effet, le marché baissier a ramené le cours à 15 500 $, soit une baisse de près de 80 % depuis le top. Pour autant, le fonds Ark Invest se veut particulièrement optimiste en expliquant comment le cours du roi des cryptomonnaies pourrait atteindre le million de dollars en 2030. Alors que le cours du Bitcoin est en hausse de plus de 60 % depuis le début de l’année 2023, regardons quels sont les éléments qui permettent au fonds Ark Invest de penser que le Bitcoin pourrait toucher le million avant 2030.
Table des matières
Le Bitcoin : un actif antifragile ?
Malgré la chute, les marchés baissiers sont de moins en moins puissants
Affecté par les crash de Luna, et de FTX, le cours du Bitcoin a connu une année 2022 sanglante. En effet, le cours a chuté de 77 % depuis le top du marché :
Parmi les différents éléments relevés par le fonds, Ark Invest montre cependant que le Bitcoin chute de moins en moins (drawdown) pendant les marchés baissiers. En effet, pendant le marché baissier de 2011, le cours a chuté de plus de 90 %. Ensuite, en 2013, le cours a chuté de moins de 90 %.
En 2017, le cours du Bitcoin a chuté de 84 %. Si le plus bas de marché se trouve réellement à 15 500 $, le Bitcoin aura marqué une chute de moins de 80 %.
Le Bitcoin affiche des bases de plus en plus solides
Si vous faites partie de ceux qui ont acheté un BTC à 69 000 $, il peut être difficile de voir votre investissement fondre comme neige au soleil. En effet, une chute qu’elle soit de 75 % ou de 90 % ne changera rien au fait que vous ayez acheté le top du marché actuel. Toutefois, le prix d’un actif est toujours à remettre en perspective.
Avec cette baisse, le Bitcoin s’est retrouvé à des niveaux connus lors du top marqué en fin d’année 2017 :
À un prix similaire à 2017, les fondamentaux du BTC sont plus solides. Par exemple, le hashrate qui permet de mesurer la sécurité d’une blockchain, augmente depuis 2017. Parallèlement, la capacité du Lightning Network a été multipliée par 14 depuis la fin de l’année 2018.
L’adoption suit son cours, il y a aujourd’hui près de 47 millions d’adresses qui possèdent du BTC. Par ailleurs, il y a 1 million d’adresses qui possèdent plus d’1 BTC. De plus, les investisseurs à long terme sont de plus en plus présents parmi les opérateurs.
Le marché attire les acteurs institutionnels
Depuis quelques années, le marché des cryptomonnaies commence à s’institutionnaliser. En 2020, l’entreprise MicroStrategy a fait le pari du Bitcoin. En 2021, Paypal a permis aux utilisateurs de payer avec des bitcoins. Ce n’est pas tout, en mars 2021, Elon Musk a annoncé la possibilité d’acheter une Tesla avec des bitcoins, avant de revenir sur sa décision seulement quelques mois plus tard. Malgré une année 2022 compliquée, les acteurs institutionnels continuent d’affluer :
Pendant le bearmarket de 2018, les acteurs institutionnels s’étaient rapidement détournés du Bitcoin, pensant qu’il ne s’agissait que d’un actif spéculatif.
Cette fois en revanche, certains acteurs institutionnels conservent une place de choix dans le secteur des cryptomonnaies. En juin 2022, Blackrock s’est ainsi associé à Coinbase pour faciliter l’accès de ses clients aux cryptomonnaies. Si vous ne connaissez pas Blackrock, il s’agit du numéro un mondial de la gestion d’actifs, avec pas moins de 9 000 milliards d’actifs sous gestion. Pour arriver à situer une telle somme, il faut noter que le Bitcoin a une capitalisation d’environ 500 milliards de dollars. D’autres acteurs institutionnels ont émergé en 2022 comme BNY Mellon, EagleBrook Advisors ou Fidelity.
L’institutionnalisation des cryptomonnaies est une étape supplémentaire vers leur adoption. Ces acteurs pourront-ils pour autant porter le roi des cryptomonnaies vers le million de dollars ?
D’après Ark Invest, le cours du Bitcoin pourrait dépasser 1 million de dollars en 2030
On l’a vu, les années passent et le Bitcoin présente des fondamentaux de plus en plus solides. Tous les amateurs de cryptomonnaies aimeraient savoir quel sera le prix du Bitcoin en 2030. D’après les recherches faites par Ark Invest, le cours pourrait dépasser le million de dollars en 2030 :
Les recherches ont permis d’identifier trois scénarios en fonction de l’évolution du Bitcoin, et de la place qu’il aura en 2030. Quoi qu’il arrive, le futur est brillant pour le BTC d’après Ark Invest. En effet, le scénario le moins haussier prévoit un cours atteignant 258 500 $ avant 2030.
Pour cela, le BTC doit continuer d’attirer les institutionnels, et il doit être un réel concurrent de l’or. À l’heure actuelle, la capitalisation de l’or dépasse les 12 mille milliards de dollars. Si le Bitcoin continue de convaincre les opérateurs, et qu’une partie de cette capitalisation est transféré vers le Bitcoin, son prix pourrait fortement s’apprécier.
Le deuxième scénario prévoit que le cours pourrait atteindre 682 800 $. Le troisième scénario, le plus haussier, anticipe un Bitcoin qui dépasserait le million de dollars. En effet, d’après Ark Invest, le cours du Bitcoin pourrait atteindre jusqu’à 1,48 million de dollars. Ce scénario se mettrait en place si les acteurs institutionnels affluaient massivement vers le BTC, que le BTC soit présent dans la trésorerie des entreprises et des États, ou encore que le BTC soit devenu un moyen de paiement commun. Le roi des cryptomonnaies pourra-t-il évoluer si vite en moins de sept ans ?
Les limites de la folle prédiction d’Ark Invest
Tous les amateurs de cryptomonnaies s’accorderont probablement sur le fait que le Bitcoin se démocratise rapidement, que ses fondamentaux sont de plus en plus solides, et qu’il va continuer dans ce sens dans les prochaines années. Pour autant, certains pourraient être sceptiques – à juste titre – à l’idée de voir le cours du BTC dépasser le million de dollars avant 2030.
En cours de route, le BTC devra en effet faire face à la régulation qui pourrait freiner son avancée. Actuellement, le secteur des cryptomonnaies se confronte à la régulation, notamment aux États-Unis et en Europe. Cela pourrait freiner son adoption. Si on s’intéresse aux performances passées, la situation se complique également pour le BTC :
En effet, la performance du BTC diminue au fur et à mesure des cycles de marchés. Cela semble logique puisque la capitalisation augmente, et qu’il faut de plus en plus de capitaux pour faire augmenter le prix. Au vu des performances passées, on peut considérer qu’il y a très peu de chances pour que le prochain top du Bitcoin soit multiplié par plus de 21 depuis le plus bas de marché. Or, si on multiplie 15 500 $ par 21, on atteint 325 500 $. Pour atteindre le Graal, le cours devra encore être multiplié par trois. Bref, même si rien ne semble impossible pour le Bitcoin, la route pourrait être (très) longue avant de toucher le fameux million.
Au final, le rapport d’Ark Invest montre que les fondamentaux du Bitcoin sont de plus en plus solides. Le secteur commence à s’institutionnaliser, et cela, même en période de marché baissier. D’après le fonds dirigé par Cathie Wood, le cours pourrait dépasser le million de dollars avant 2030. Pour cela, il faudra que les entreprises et les États s’ouvrent au BTC, que le BTC continue d’attirer les acteurs institutionnels, et qu’il y ait un transfert de l’or vers le Bitcoin. Toutefois, la route sera longue pour le roi des cryptomonnaies qui devra faire face aux réglementations. Au vu des performances passées, il faudra un réel changement sociétal pour arriver au million avant 2030. Quoi qu’il en soit, le compte à rebours est lancé !
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).