Canada : Hydro-Québec est dans l’incapacité de répondre à la demande en électricité des mineurs
Le Canada possède les qualités nécessaires pour devenir l’Eldorado des mineurs, à savoir un climat froid et de l’électricité bon marché. Seulement voilà, Hydro-Québec, la plus grande compagnie d’électricité du pays ne pense pas pouvoir assouvir la soif d’énergie de tous les mineurs qui espèrent trouver refuge au Québec.
Hydro-Québec fait les yeux doux aux mineurs …
Puisque le mining est une activité qui requiert une grande quantité d’énergie, les géants de l’extraction minière cherchent à s’installer dans les pays où l’électricité est abordable, comme le Canada. Ce dernier est d’ailleurs au centre de l’actualité crypto depuis un moment puisque plusieurs sociétés asiatiques de minage souhaitent y déménager.
Les responsables locaux de l’énergie quant à eux se sont toujours montrés optimistes à l’idée d’accueillir les mineurs sur leur territoire, à l’instar d’Hydro-Québec. Le service public d’électricité du Canada avait lui-même décidé d’attirer les mineurs du monde entier il y a quelques semaines de cela en leur proposant 5 000 mégawatts d’énergie.
Les géants du mining ont alors répondu positivement et nombreux sont ceux qui se sont informés auprès de l’entreprise d’État dans le but de s’installer au Québec.
… avant de se raviser !
Submergée par les demandes, Hydro-Québec a fini par se rendre compte qu’elle ne pourrait finalement pas fournir l’électricité nécessaire pour tous ces mineurs.
Le porte-parole de HQ, Marc-Antoine Pouliot, a publiquement clarifié la situation, en déclarant :
« Nous ne serons pas en mesure d’alimenter tous les projets que nous recevons. »
M. Pouliot en a profité pour affirmer que les demandes se sont multipliées ces derniers jours, pour un total de 70 projets souhaitant s’installer au Québec.
Le représentant de la société a ajouté :
« Nous recevons des dizaines de demandes chaque jour. Ce contexte nous pousse à définir clairement notre stratégie. »
Et pourtant, ce n’est qu’une partie des projets de mining !
D’après le spécialiste du minage, Feral-Pierssens, qui est proche des sociétés désireuses d’avoir une ferme de mining dans la province, il ne s’agit pourtant que d’une petite partie des projets miniers liés au Canada.
« C’est la partie émergée de l’iceberg, car seule une partie des initiatives ont été transmises à Hydro-Québec. »
Quoi qu’il en soit, cette incapacité d’Hydro-Québec à offrir l’énergie nécessaire à tous ces mineurs semble incompréhensible pour les québécois, à commencer par le maire de Matane (une ville du Québec), Jérôme Landry. Ce dernier avoue être surpris de la situation sachant que Hydro-Québec peut tout à fait s’appuyer sur les surplus d’énergie offerts par le secteur éolien.
Mais voilà, les postulants potentiels comme Bitmain Technologies ou GMO Internet devront peut-être revoir leurs plans et se tourner vers d’autres pays comme la Russie, où les toutes les conditions pour le minage sont réunies.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Sources : News.bitcoin ; Ici.radio-canada ; Ici.radio-canada
Image : Pi-Lens/Shutterstock.com
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).