Bull run crypto : Les indicateurs on-chain pour estimer le top – Partie 1
Savoir repérer un sommet de marché est l’un des coups les plus recherchés par les investisseurs. Bien qu’il faille se l’avouer, cette quête est en quelque sorte une utopie.
Pourtant, il existe des moyens efficaces pour se préparer à un changement de tendance du marché. Cet article se penche sur les méthodes et les indicateurs on-chain permettant de détecter les signaux avant-coureurs d’un sommet de cycle. En comprenant ces outils, vous serez mieux équipé pour anticiper les changements de tendances et prendre les meilleures décisions possibles pour votre futur dans l’écosystème.
Encore ce fameux MVRV
Pourquoi utiliser encore et toujours le MVRV (Market Value to Realized Value) ? La réponse est simple : il permet de repérer les moments où trop d’investisseurs ont trop de profits latents.
Lorsque cela se produit, ils commencent alors à vendre, créant une forte pression vendeuse sur le marché.
Mais pourquoi observe-t-on un prix élevé, et des profits non réalisés (un ratio MVRV) en baisse ?
C’est parce que le prix moyen d’achat du BTC augmente avec l’évolution de son prix. Avec le temps et le cycle avançant, les investisseurs achètent à des prix de plus en plus élevés, par peur de manquer le train.
Ils se retrouvent ainsi « piégés » par un prix d’achat très au-dessus de sa valeur réelle. Puisqu’ils ne réalisent que des gains minimes, ils patientent avant de vendre.
Par exemple, en 2021, malgré des sommets historiques (ATH) continus de janvier à mai, le MVRV a diminué, indiquant une divergence baissière.
Situation actuelle
Actuellement, le MVRV n’a pas encore atteint des niveaux d’euphorie extrême dans ce cycle. Après le rallye des derniers mois, il a corrigé et est même retombé à des niveaux que l’on peut considérer comme sains.
Cette situation pourrait aussi bien représenter une consolidation ou une phase d’accumulation. Car le marché a besoin de temps pour se stabiliser, comme en 2020 après avoir atteint l’ancien ATH.
Pour espérer atteindre de nouveaux sommets, des fondations solides sont nécessaires et c’est ce que nous sommes en train de vivre actuellement.
Le NUPL par types d’investisseurs
Le NUPL (Net Unrealized Profit/Loss) suit la même logique que le MVRV en se basant sur les profits ou pertes non réalisés.
Cet indicateur signale le niveau de surchauffe du marché parmi les différents groupes d’investisseurs.
Lorsque le cumul des groupes est en forts profits, il est représenté en jaune. En orange, cela indique que les investisseurs à long terme ont des profits non-réalisés importants. En rouge, cela signifie que les détenteurs à court terme ont également des profits significatifs.
Lorsque ces derniers sont en profits, cela signifie que tous les investisseurs le sont. Et cela indique une euphorie totale sur le marché.
Le NUPL montre également les niveaux où les investisseurs sont les plus enclins à prendre des profits. Un sommet de cycle est généralement atteint lorsque le NUPL est au moins en orange sur le graphique.
Effectivement cela signifie qu’il y a trop d’investisseurs avec trop de profits réalisés en trop peu de temps. Actuellement, nous n’avons pas encore atteint ce niveau d’alerte.
Observation des prises de profits
Ce qui marque un sommet de marché, c’est quand trop de personnes se mettent à vendre. Et, couplé avec peu de demande pour acheter, cela créé ainsi une chute immédiate des prix.
Lors du dernier rallye, alimenté par l’engouement autour des ETF, une grande partie des BTC a été vendue à profit.
Il est important de noter que les ETF GBTC représentaient environ 30 % de ces ventes, ce qui complique l’interprétation. Car ces ventes ne visent pas seulement à réaliser des profits, mais aussi à sortir des frais élevés associés à ces actifs financiers.
Il est également observé que les pics de prises de profits importants ne coïncident pas toujours avec le sommet final du marché, mais surviennent souvent quelques mois avant.
Cette observation indique que la pression vendeuse est moindre après ces pics, suggérant que le marché pourrait continuer à monter. Nous l’avons d’ailleurs observé en 2017 avec cette hausse en escalier.
Si le prochain pic de prise de profit est plus petit que le précédent, cela signifie que le marché manque de dynamisme et de demande pour continuer à faire monter les prix, tout comme en 2021 après un rallye parabolique presque instantané, suivi d’une baisse d’intensité crescendo.
Ces premiers outils nous permettent d’observer la mécanique du marché et de déterminer quand il commence à montrer des signes inquiétants. L’objectif est de différencier une fin de cycle, marquée par un sommet bien établi et des indicateurs en surchauffe, des corrections normales qui surviennent pendant les cycles haussiers.
Actuellement, nous n’avons pas encore observé de signaux indiquant que le sommet de mars était le sommet final de ce cycle. Au contraire, la tendance actuelle suggère qu’il s’agit d’une consolidation saine du marché, avec des hauts et des bas classiques lors des phases haussières. Dans la prochaine partie, nous examinerons d’autres indicateurs qui nous permettront de valider si un sommet est effectivement atteint et si un changement de tendance est en train de s’opérer.