Les BTC antiques de Silk Road bientôt à vendre ? Retour sur une rumeur démentie
Quand la blockchain fait parler la poudre. Tout est transparent sur la blockchain. En voici une nouvelle illustration, alors que des BTC de l’ancien temps semblent refaire surface. À intervalles réguliers, des BTC issus du trafic de Silk Road et saisis par le gouvernement US refont parler d’eux. Il s’agit souvent de déplacements entre wallets au gré de logistiques qui nous échappent. Aujourd’hui encore, des BTC bougent.
Quand les BTC de Silk Road bougent, le marché tremble
Silk Road et son fondateur Dread Pirate Roberts ont brassé des milliers de BTC à une époque où le Bitcoin était encore inconnu par la plupart d’entre nous. Le commerce illégal fleurissait à travers Bitcoin du temps où ces adeptes du marché noir ignoraient encore la capacité de la blockchain à tracer toutes les transactions. C’est pour cela que, même des années plus tard, nombre d’entre eux se feront rattraper par la police grâce à Bitcoin.
Aujourd’hui, Silk Road a été démantelé. Son instigateur Ross Ulbricht a été emprisonné. Et les précieux BTC ont été récupérés par le gouvernement. Plus de 51 000 BTC ont été saisis par la justice et 10 000 d’entre eux ont été vendus en mars dernier. Et à certaines occasions, ces BTC se remettent à bouger. Les investisseurs n’ont alors qu’une crainte : que le gouvernement vende au marché les BTC qu’il lui reste.
Alors, dans la journée d’hier, lorsqu’une adresse de wallet identifiée par certains comme liée à Silk Road se met à bouger, les investisseurs paniquent. Le gouvernement aurait-il décidé de vendre, profitant de la hausse récente de Bitcoin ?
Ce portefeuille numérique, dont l’adresse commence par « bc1qzd8c », serait connecté à l’un des wallets clairement identifiés dans la liste de ceux été utilisés via Silk Road. Plusieurs transactions auraient eu lieu, de 10 BTC, puis de 1490 BTC. Le plus étrange, c’est que le portefeuille aurait d’abord envoyé 0,1 BTC avant de modifier sa transaction. Il aurait utilisé la fonction « replace by fee » pour finalement envoyer 1 500 BTC au lieu de 0,1. Une manœuvre peu courante qui a surpris la toile.
Le gouvernement US n’y est pour rien dans l’histoire
Il n’en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs. Ça y est ! C’est sûr. Le gouvernement s’apprête à vendre ses bitcoins. Toutefois, un rapport d’Arkham Intelligence, mis en lumière par l’analyste on-chain Ki Young Ju, dément cette rumeur. En effet, l’adresse de wallet bc1qzd8c… ne ferait pas partie de la liste des portefeuilles détenus par le gouvernement.
« L’adresse ‘bc1qzd8c…’ n’est pas détenue par le gouvernement US et n’est pas connectée ni proche d’une adresse listée par le gouvernement [comme étant liée de prêt ou de loin à l’affaire Silk Road] […] ‘bc1qzd8c…’ semble être un wallet d’exchange concaténant des dépôts d’utilisateurs. »
Ki Young Ju, CEO et co-fondateur de CryptoQuant
Pour Ki Joung Ju, il s’agirait d’un transfert faisant suite à la saisie par le gouvernement de cryptos issues d’un exchange. Ces BTC auraient été transférés sur des portefeuilles numériques d’autres exchanges, potentiellement ceux de Coinbase et Gemini.
Aucune vente inopinée de BTC prévue pour le moment donc. Et c’est pourquoi le prix du BTC n’a pas réagi à la nouvelle. Julien Moreno, chef de la recherche chez CryptoQuant, confirme le point de vue de Ki Joung Ju et rappelle que le gouvernement US dispose encore de 204 000 BTC à vendre. Une pression future sur le prix du Bitcoin, que les investisseurs surveillent d’un œil de lynx.
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)