BlackRock et les boomers à l’assaut de Bitcoin
« Achetez vos parts dans le progrès » La nouvelle publicité de BlackRock pour son ETF Bitcoin au comptant s’adresse clairement à ses clients actuels qui sont majoritairement des investisseurs pas vraiment sensibles aux discours parfois un peu degen de la communauté crypto. Pour parler à ces gens-là, les communicants de Larry Fink ont choisi la sobriété accompagnée d’un message clair qui insiste sur deux points : Bitcoin représente une forme de progrès et grâce à leur ETF, il est très facile de s’y exposer. Retour sur une campagne de pub à destination des boomers qui ancre résolument Bitcoin dans la normalité du paysage financier mondial, pour le meilleur et pour le pire.
Une nouvelle publicité de Blackrock pour son ETF Bitcoin…
Un mot tout d’abord sur le choix évidemment mûrement réfléchi de la couleur de fond de cette publicité qui reprend l’orange si cher à la communauté Bitcoin. Mais ce sera tout pour les codes de la cryptosphère car BlackRock ne s’adresse pas du tout à ceux qui sont plus riches sur leurs MetaMask que sur leur compte en banque. Non, les équipes de Larry Fink ciblent plutôt les investisseurs bon père de famille, ceux qui achètent habituellement des actions d’entreprises ou des obligations américaines à 5 ou 10 ans. A eux, ils ont envie de dire que les ETF Bitcoin sont des produits financiers comme les autres ! Que ces ETF ont enfin atterri dans la normalité comme on peut le lire dans la phrase « Bitcoin ETFs have landed ».
Ensuite, il s’agit de faire passer l’idée qu’il est très simple d’en acheter quelques parts puisqu’on peut le faire au même endroit où on trouve actuellement les autres produits financiers. Pas besoin d’aller sur des plateformes exotiques et risquées pour s’exposer au Bitcoin, vous pouvez le faire chez nous ! Bitcoin rentre donc finalement dans le rang et devient un investissement tout à fait banal, disponible auprès de son broker préféré qui se fera un plaisir de vous faire participer à la prochaine révolution financière moyennant quelques frais, évidemment.
…s’adresse directement aux boomers qui souhaiteraient investir dans la crypto
Car on peut aussi voir que BlackRock fait une petite allusion au progrès en mettant en avant la phrase « Get your share of progress » qui pourrait se traduire par « Achetez vos parts (ou vos actions) dans le progrès » voire même dans un plus symbolique «Prenez part au progrès ». Dans tous les cas, les équipes du leader mondial de l’investissement reprennent les éléments de langage du patron qui fait depuis quelques semaines la promotion de Bitcoin dans les médias. Réserve de valeur, concurrent de l’or en temps de crise, Larry Fink est devenu un VRP médiatique de la première cryptomonnaie du marché et ne se prive plus de dire tout le bien qu’il en pense.
Opportunisme économique dirons certains qui se rappellent à quel point ce même dirigeant a dénigré le BTC pendant des années, mais il faut croire que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, comme dit l’adage populaire. Or, BlackRock, dont l’ETF Bitcoin amasse des centaines de millions de dollars depuis un mois, ne s’est clairement pas trompé en misant sur ce nouvel actif et semble bien décidé à devenir la reine du bal en devenant l’intermédiaire incontournable de quiconque voudrait investir dans la monnaie magique d’internet.
Est-ce une bonne nouvelle pour Bitcoin et les valeurs défendues par les Cyberpunks des origines ? Voir BlackRock à la tête d’une grande partie des satoshis en circulation est-il le futur que l’on veut pour nos enfants ? Chacun peut déplorer cette situation ou s’en réjouir pour son portefeuille, en tous cas BlackRock est là pour rester et l’iShare Bitcoin Trust et ses concurrents trouvent de nouveaux clients chaque jour.