Bitcoin : Le Salvador achète plus de 1 000 BTC d’un coup pour 100 millions de dollars
Un shopping XXL. En septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays à faire du Bitcoin une monnaie légale et depuis, le pays n’a cessé d’accumuler du BTC. En novembre 2022, le président Bukele a même annoncé que le pays achèterait 1 BTC par jour, mais dernièrement le pays a officialisé l’achat de 1 090 BTC supplémentaires. Il détient désormais 7 474 BTC, n’en déplaisent aux experts du FMI.
- Le Salvador a réalisé un achat historique de 1 090 BTC, portant ses réserves à 7 474 BTC.
- Ce défi audacieux envers le FMI suscite des interrogations et un intérêt mondial.
Le Salvador achète pour 100 millions de dollars de Bitcoin d’un coup
Le 17 novembre, le Nayib Bukele, le président du Salvador a donc annoncé une nouvelle acquisition massive de Bitcoin. Le pays a ajouté 1 090 BTC à sa réserve, soit environ 100 millions de dollars et cela porte le total des avoirs en Bitcoin du pays à 7 474 BTC, soit environ 676 millions de dollars.
Cette acquisition marque le plus gros achat en une seule fois réalisé par le pays depuis l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale. Selon les données partagées par le président Bukele, le Salvador a réalisé cet achat alors que le prix du bitcoin était d’approximativement 91 000 dollars. Une stratégie qui vise à profiter des baisses de prix pour accumuler davantage de BTC.
Depuis novembre 2022, le Salvador achète quotidiennement 1 BTC et cette stratégie d’accumulation régulière a permis au pays de constituer une réserve impressionnante de Bitcoin. Le président a clairement indiqué que ces achats ne s’arrêteraient pas de sitôt. « Nous n’arrêterons pas d’acheter du Bitcoin », a-t-il déclaré sur X en mars dernier.

Une stratégie d’accumulation continue contre vents et marées (mais surtout contre le FMI)
Toutefois, ces achats massifs de Bitcoin posent question. En effet, dans le cadre d’un accord de prêt de 1,4 milliard de dollars avec le FMI, le Salvador s’était engagé à ne pas acheter de Bitcoin.
Cependant, les déclarations du président Bukele et les transactions enregistrées sur la blockchain semblent indiquer le contraire. Le Salvador continue bien d’acheter du BTC, défiant ainsi les conditions imposées par l’institution internationale.
Cette situation a créé une certaine confusion et en juillet, deux hauts responsables financiers du Salvador avaient même déclaré que le pays n’avait pas acheté de Bitcoin depuis février. Une déclaration qui contredit directement les annonces de Nayib Bukele.
De son côté, le FMI a déclaré que les augmentations des avoirs en Bitcoin du Salvador reflétaient la consolidation des BTC à travers différents portefeuilles détenus par le gouvernement, et non de nouveaux achats. Mais cette fois, cet argument aura bien du mal à tenir face aux annonces du pays !