
Bitcoin : Le Royaume-Uni veut vendre 7 milliards de dollars de BTC saisis
Bitcoin à vendre ! Alors que le marché des cryptomonnaies reprend des couleurs et que le cours du BTC flirte avec les 120 0000 dollars, le gouvernement britannique envisage de vendre une partie de son trésor de guerre numérique. Selon un récent rapport du Telegraph, la vente de ces actifs numériques pourrait aider à combler le déficit budgétaire du pays, mais cette décision soulève également des questions sur les droits des victimes d’une arnaque Ponzi chinoise. Direction Londres pour faire le point sur ce dossier.
- Le gouvernement britannique a envisagé de vendre des Bitcoin saisis pour combler son déficit budgétaire.
- Les victimes d’une arnaque Ponzi chinoise ont réclamé la restitution de leurs fonds, soulevant des questions éthiques.

Le gouvernement britannique veut vendre ses Bitcoin pour combler son déficit budgétaire
Le ministère de l’Intérieur et la Trésorerie britannique collaborent actuellement avec les forces de l’ordre pour mettre en place un système de vente de Bitcoin saisis, dont la valeur est estimée à environ 7 milliards de dollars. Ces fonds proviennent principalement d’un Ponzi chinois datant de 2018, impliquant au moins 61 000 BTC.
Bien que la police soit généralement responsable de la vente de cryptomonnaies saisies, la récente hausse du marché a incité la Trésorerie à s’impliquer davantage. Cette vente pourrait non seulement combler un trou dans le budget national, mais aussi profiter de la valorisation actuelle des cryptomonnaies.

Les victimes d’une arnaque Ponzi chinoise réclament leur dû
Toutefois, cette vente ne se fera pas sans heurts. Les victimes de l’arnaque Ponzi chinoise, orchestrée par Jian Wen en 2018, réclament la restitution de leurs fonds. Wen avait tenté de blanchir les fonds de son entreprise frauduleuse, Tianjin Lantian Gerui Electronic Technology, en achetant une propriété de luxe au Royaume-Uni avec du Bitcoin. Il a été reconnu coupable de blanchiment d’argent et condamné à six ans de prison comme nous l’expliquions alors dans cet article.
Les victimes, qui ont perdu des yuans et non des BTC, demandent désormais la restitution de leurs fonds. La question est de savoir si le gouvernement britannique restituera la valeur initiale en yuans ou la valeur actuelle en Bitcoin, qui a considérablement augmenté depuis 2018.
Une vente controversée qui soulève des questions éthiques et économiques
La vente de ces Bitcoin saisis soulève des questions éthiques et économiques. D’un côté, le gouvernement britannique voit une opportunité de combler son déficit budgétaire. De l’autre, les victimes d’une arnaque internationale réclament justice et restitution de leurs fonds.
Selon Freddie New de Bitcoin Policy UK, la vente de ces actifs numériques devrait se faire sous le cadre des lois sur les produits du crime. Cela signifie que les fonds devraient d’abord être utilisés pour rembourser les victimes, avant d’être partagés entre les agences gouvernementales impliquées dans la saisie.
Alors que le gouvernement britannique se prépare à vendre ses Bitcoin on ne peut s’empecher de penser à La Bulgarie. Avec la hausse spectaculaire du cours de Bitcoin, les 213 519 BTC saisis par la Bulgarie vaudraient désormais plus de 25 milliards de dollars. Cela représente même 1 milliard de plus que le total de la dette nationale du pays, qui est de 24 milliards de dollars. Autrement dit, la Bulgarie aurait pu rembourser intégralement sa dette nationale avec ses bitcoins saisis, et même dégager un excédent budgétaire.
