
Bitcoin : le rôle « d’or numérique » du BTC est mis à mal, selon JPMorgan
De l’or numérique en toc ? Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est en train de se faire une place dans les portefeuilles des investisseurs, y compris ceux des institutionnels. Toutefois, la volatilité des cours qui caractérise ce secteur reste un point sensible, surtout dans le cas de Bitcoin. Une situation qui pourrait bien remettre en question son statut de « valeur refuge », face à un or dont le cours ne cesse de grimper à de nouveaux sommets. C’est en tout cas le risque que viennent de soulever les analystes de la banque JPMorgan dans un récent rapport.
- JPMorgan a soulevé des inquiétudes concernant la volatilité de Bitcoin, car elle remet en question son statut de « valeur refuge » par rapport à l’or.
- Les analystes ont estimé que l’or pourrait continuer à être privilégié au BTC comme actif de protection face à l’inflation et à la dévaluation des monnaies.
Bitcoin : une volatilité toujours trop importante pour devenir le nouvel or numérique ?
Le marché de Bitcoin et des actifs numériques est en train de s’imposer comme une option stratégique dans le secteur financier. Et cela, même si sa volatilité reste un problème pour certains investisseurs, notamment institutionnels.
Bitcoin s’impose même comme une réserve de valeur aux yeux de plus en plus d’acteurs, notamment à ceux de leaders politiques comme le président US Donald Trump. Mais ces dernières semaines, le cours du BTC a plus tendance à suivre la baisse les marchés actions, plutôt qu’à marquer de nouveaux plus hauts comme le bon vieil or métallique.
Cette perte de corrélation entre l’or physique et « l’or numérique » a été soulignée dans un récent rapport des analystes de JPMorgan. Les experts financiers de la grande banque estiment que l’or montre parfaitement son rôle stratégique pour le « debasement trade », qui consiste à acheter des valeurs refuges pour se protéger de l’inflation, de la dette des États et de la dépréciation des monnaies fiduciaires.

Le « narratif d’or numérique » sous pression
Ainsi, selon les analystes de la multinationale bancaire, l’or risque encore d’être privilégié encore un certain temps face à Bitcoin en tant que meilleur actif de protection :
« La volatilité de Bitcoin et sa corrélation avec les actions soulèvent des questions sur son rôle annoncé « d’or numérique. (…) À l’avenir, nous voyons l’or continuer à augmenter en tant que principal bénéficiaire du debasement trade. »
Extrait du rapport de JPMorgan
Le rapport de JPMorgan ne voit cependant pas Bitcoin s’écrouler. En effet, les experts menés par Nikolaos Panigirtzoglou que le coût de production, le « minage », des bitcoins a « historiquement agi comme une limite inférieure empirique » pour les prix du BTC.
La forte concurrence entre les crypto-mineurs, qui fait grimper le hashrate (la puissance de calcul) et la difficulté de minage sur le réseau blockchain de Bitcoin, a également tendance à faire monter les prix de production. Or ces derniers sont estimés globalement à 62 000 dollars par BTC extrait, ce qui serait une sorte de point bas absolu pour le roi des cryptos.
