Bitcoin : la croissance du nombre de distributeurs ATM en net ralentissement
Ralentissement de la hausse – La croissance quasi exponentielle observée ces dernières années n’est plus d’actualité. Le nombre d’installations de distributeurs de bitcoins est en net ralentissement cette année et la conjoncture économique y est pour beaucoup. Baisse des marchés financiers, tensions géopolitiques, crise de l’énergie et inflation mondiale ont créé un environnement peu favorable à la poursuite de l’expansion de ce secteur d’activité. Mais derrière cet affaissement global se cachent des réalités locales plus complexes. Espagne, Canada, Salvador, c’est parti pour un tour du monde des Automatic Teller Machine (ATM).
La croissance des dernières années ralentit nettement
L’acronyme ATM est utilisé dans une grande partie du monde pour désigner les simples distributeurs de billets. Quand on ajoute crypto devant, il représente l’ensemble des distributeurs de cryptomonnaies fabriqués et installés par les sociétés du secteur. Ces crypto ATM permettent d’acheter des cryptos avec des billets ou des pièces et de les envoyer sur un portefeuille de votre choix. Ce système simple permet de mettre la crypto à portée de toutes les mains et de toutes les bourses.
Et le déploiement de ces machines dans le monde n’a cessé de croitre depuis presque 10 ans, comme le montre le graphique ci-dessous. C’est ainsi que 2256 machines ont été installées en 2019, puis 7696 en 2020, 20 309 en 2021 et finalement 4272 en 2022. La croissance de l’année dernière est très faible, avec notamment 94 crypto ATM installés entre juillet et la fin d’année.
L’Australie continue d’installer des cryptos ATM et passe au Lightning Network
Ce ralentissement de la hausse s’explique bien entendu par le contexte économique sur lequel on ne reviendra pas. Mais il est intéressant de noter que le podium de tête des pays possédant le plus de crypto ATM sur son sol a changé cette année. En effet, l’Espagne est venue ravir la troisième place du podium au Salvador alors que les deux premières n’ont pas bougé. Les États-Unis et le Canada continuent de truster les avant-postes avec respectivement 33 960 et 2 652 distributeurs. L’Espagne en possède 275, suivie par l’Australie, la Pologne et le Salvador qui ont 224, 223 et 212 ATM.
Mais la poussée la plus impressionnante de l’année vient de l’Australie qui a surpassé ses concurrents directs. D’ailleurs, c’est aussi de ce pays qu’est venue une des avancées les plus intéressantes du secteur. Il s’agit de l’arrivée du premier crypto ATM branché sur le Lightning Network. Cette innovation est primordiale dans la mesure où elle va faire fondre les frais de chaque transaction.
Finalement, en 2022, c’est l’ensemble du secteur de la crypto qui a pris un grand coup sur la tête et les ATM n’ont pas échappé à la débâcle. De 20 309 machines en 2021 à 4 272 en 2022, cela représente presque 80 % de baisse, soit grosso modo la baisse du prix de Bitcoin sur la même période. C’est pourquoi il y a fort à parier que la reprise du marché haussier, si tant est qu’elle arrive, sera également favorable au secteur des ATM. Et l’Argentine, actuellement à la 39e au classement du nombre de distributeurs, pourrait bien faire une remontada spectaculaire si elle porte au pouvoir ce candidat pro-Bitcoin.
Vous préférez acheter vos cryptos dans le confort feutré de votre salon plutôt qu’au coin d’une rue ? Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).