Bitcoin prêt à rentrer au Congrès US grâce à un étonnant cheval de Troie

Bitcoin bouscule les USATed Cruz est connu pour être un des sénateurs les plus favorables à Bitcoin (BTC). Que ce soit dans son État du Texas ou au niveau fédéral, il multiplie les déclarations positives envers les cryptos. Mercredi dernier, il a fait une proposition de loi très surprenante qui pourrait marquer un tournant symbolique dans l’adoption de la cryptomonnaie aux États-Unis. Bien que le texte ne soit toujours pas visible sur le site du Congrès et qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite, l’idée fait parler d’elle.

Ted Cruz : une proposition de loi surprenante à propos de Bitcoin

Obliger les vendeurs et les prestataires de services alimentaires à accepter la cryptomonnaie dans tout le complexe du Capitole à Washington D.C. Oui, vous avez bien lu ! Voici l’idée de l’ancien candidat à la primaire républicaine de 2016. Mais ce qu’on appelle le Capitole rassemble en réalité beaucoup d’infrastructures différentes.

Il y a la chambre des représentants et leurs bureaux, le Sénat et les bureaux qui vont avec, mais aussi les bâtiments de la Cour Suprême, la bibliothèque du Congrès, des parcs, une cafétéria ainsi que le centre d’accueil des visiteurs. Et répartis un peu partout, des distributeurs de nourriture et de boissons qui pourraient un jour accepter la cryptomonnaie.

Ted Cruz serait en passe de déposer un projet de loi concernant l'utilisation de la cryptomonnaie dans l'enceinte du Capitole à Washington DC. L'ensemble des prestataires de nourriture et des distributeurs seraient ainsi contraints d'accepter Bitcoin et la crypto.
Utiliser Bitcoin pour se payer un soda au Capitole ? Et pourquoi pas ?

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

La politique avance doucement, mais sûrement, dans les cryptos

Au-delà de ce projet de loi à proprement parler, Bitcoin fait de plus en plus parler de lui chez les politiciens américains. Entre ceux qui ont officiellement déclaré en avoir acheté et ceux qui essayent de faire passer des lois pro-cryptos, la tendance est clairement à la démocratisation.

Citons les démocrates Debbie Stabenow et Kirsten Gillibrand, mais aussi les républicains John Boozman et Cynthia Lummis, qui ont tous proposé des lois favorables à Bitcoin ou au minage de cryptos. Et dernièrement, Pat Toomey a même souhaité créer un cadre règlementaire pour les stablecoins en Pennsylvanie.

Même si on n’en sait pas vraiment plus sur ce projet de loi, l’idée fait sourire et ravit les bitcoiners du monde entier. Et alors qu’on pensait avoir fait le tour des initiatives américaines, une dernière information en provenance de l’Arizona est tombée. La sénatrice de l’état, Wendy Rogers, souhaiterait faire de Bitcoin une monnaie légale.

En attendant de payer vos hotdogs en bitcoins, stockez-les avec une sécurité maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.