Bitcoin : La politique s’invite à la conférence de Nashville où Trump va s’exprimer
Deux salles, deux ambiances. À qui appartient Bitcoin ? Est-ce une bonne chose de voir BlackRock, Fidelity ou MicroStrategy en avaler de grandes quantités ? Est-ce que le prix du marché est la seule boussole à avoir en tête ? Autant de questions qui divisent depuis toujours la cryptosphère et que l’on a vu apparaitre au grand jour lors de la première journée de la conférence Bitcoin 2024 à Nashville, dans le Tennessee. D’un côté, il y a par exemple Michael Saylor et BlackRock qui se félicitent de l’arrivée des fonds institutionnels, des grandes banques et même du personnel politique dans la cryptomonnaie et de l’autre, un Jimmy Song représentant du côté populaire de la Force, qui est vent debout contre tous ces profiteurs qui dénaturent l’essence même de la création de Satoshi Nakamoto.
Michael Saylor et BlackRock en symboles de la cryptomonnaie de Wall Street
Les 25, 26 et 27 juillet à Nashville dans le Tennessee, va se tenir une des plus importantes conférences dédiées à Bitcoin et de grands noms de l’écosystème crypto sont attendus sur scène. Mais cette année, ce sont également des personnalités extérieures au Web3 qui font l’actualité et notamment un certain Donald Trump. Annoncée en grandes pompes par les organisateurs de Bitcoin 2024, l’intervention du candidat Républicain est très attendue et elle déchaine les passions.
Michael Saylor, le patron de MicroStrategy, est par exemple ravi de voir un tel engouement autour de Bitcoin et il se réjouit de recevoir chaque jour des appels de chefs d’entreprises et d’institutions financières intéressées par sa politique de trésorerie autour de la première crypto du marché. Le plus gros détenteur de bitcoins du monde pense que « le vent souffle enfin dans le bon sens pour le secteur » et voir autant d’hommes et de femmes politiques assister à la conférence est une aubaine pour lui.
Jimmy Song défend une vision plus authentique de Bitcoin et critique la main mise institutionnelle
On attend en effet, en plus de Donald Trump, le candidat Démocrate Robert Kennedy Jr ou les sénatrices Républicaines Marsha Blackburn et Cynthia Lummis. Mais pour d’autres, la présence importante du personnel politique et des milieux financiers est carrément insupportable. C’est le cas par exemple de Jimmy Song, auteur, éducateur, entrepreneur et développeur, tout entier dévoué à Bitcoin et aux valeurs qu’il véhicule. Pour lui, il y a un gigantesque malentendu et les thèmes abordés lors du premier jour de la conférence comme les ETF, les fonds institutionnels, les trésoreries des entreprises ou encore l’attrait des politiciens, tout ceci est hors sujet.
Présent sur scène pour un panel à la gloire de l’esprit pionnier et des valeurs de Bitcoin avec Luke Rudkowski, célèbre podcaster américain crypto, il a exprimé son désaccord avec la direction actuelle prise par une partie du secteur crypto :
« Ce qui rend Bitcoin génial, c’est la liberté et la souveraineté. Ce sont d’ailleurs des choses sur lesquelles ce pays a été fondé. Malheureusement, en raison de l’argent et du pouvoir de l’impression [monétaire], ce que nous avons obtenu est un état administratif qui règne sur nous et qui pense qu’ils sont meilleurs que nous.
Je déteste ce dont parle la conférence Bitcoin comme les banques, les ETF ou BlackRock. Ce ne sont pas mes valeurs, ce ne sont pas les valeurs de Bitcoin et ce ne sont pas des valeurs américaines. »
Jimmy Song, auteur, éducateur, entrepreneur et développeur – Source : Cointelegraph
Jimmy Song a aussi rappelé les combats indispensables d’Edward Snowden qui s’exprimera également à la conférence, et il a exhorté la communauté à ne pas perdre de vue l’essentiel, à savoir que « Bitcoin est un actif décentralisé et rare qui permet aux gens de s’aider eux-mêmes et de s’aider les uns les autres, indépendamment des structures de l’État ». La bataille des idées est engagée à Nashville, capitale mondiale de la musique Country, où tout le monde attend maintenant le solo de Donald Trump qui devrait réjouir M. Saylor et désespérer M. Song.