Et Bitcoin devint la monnaie officielle de Suède
… durant 30 minutes – Le 15 avril, pendant un peu moins d’une heure, le compte Twitter officiel du Parti social-démocrate suédois des travailleurs (SAP) – le premier parti politique de Suède – s’est lancé dans une campagne annonçant la fin de la couronne suédoise (krona) et son remplacement en tant que devise officielle par Bitcoin.
Sus à la couronne !
Évidemment, cette idée ne venait pas du SAP, mais plutôt d’un groupe de hacker idéologiquement opposé au parti.
Il aura fallu un peu plus d’une demi heure pour que les équipes de Twitter s’aperçoivent du problème, et, pendant ce temps, les hackers s’en donnaient à cœur joie, décriant la politique socialiste du SAP et promouvant l’usage du BTC.
Ingénierie sociale
L’équipe se composait de 5 hackers, et l’un d’entre eux est allé jusqu’à donner une interview au média local Trijo. Dans cette interview, il explique leurs motivations, ainsi que la méthode employée pour prendre le contrôle du compte officiel du SAP.
“Vous comprenez que le hacking n’est plus défini par le piratage d’un serveur pour obtenir des secrets d’État ? Le hacking de nos jours, c’est d’avoir un coup d’avance sur l’assistance technique.” Extrait de l’interview du hacker par Trijo
Effectivement, pas d’algo compliqués, pas de rootkit, de backdoors, mais simplement la magie de l’ingénierie sociale ! Il leur aura “simplement” fallu convaincre le support technique de Twitter d’un changement de mail et de numéro pour démontrer qu’ils étaient les détenteurs originels du compte. Le hacker à même partagé l’un des documents utilisés à cet effet.
Quant au “pourquoi ?”, le hacker se définit comme “très à droite”, et ajoute qu’il “pense simplement que le socialisme est une mauvaise chose”.
“J’ai toujours eu une attitude de “droite forte” et je pense que si vous ne parvenez pas à gagner votre propre argent, c’est que vous êtes paresseux.”
Dommage donc, on aurait presque pu y croire ! Presque, évidemment, puisque la Suède travaille sur sa propre crypto, l’e-krona. Le pays n’utilise, depuis longtemps, presque plus de cash, et l’arrivée d’une crypto nationale devrait finir d’enfoncer le clou dans le cercueil de la monnaie papier.