Le millionnaire Peter Schiff aime l’or et déteste Bitcoin : son fils achète les deux !
Peter Schiff est milliardaire – banquier, économiste, homme d’affaires, écrivain – mais aussi un grand polémiste financier. Un homme avisé, qui critique vivement le système monétaire actuel. Il est aussi l’un des plus grand détracteurs de Bitcoin, et un fervent défenseur de l’or.
Bitcoin contre l’or : le conflit des générations
La plupart des investisseurs dans le bitcoin apprécient l’or et les métaux précieux. On investit dans Bitcoin en cherchant une alternative plus sûre ou plus rentable que le système monétaire actuel – qui nous est imposé. Cependant, il faut aussi accepter le risque inhérent aux cryptomonnaies ! Si l’or sert de monnaie depuis quelques milliers d’années, Bitcoin n’a que dix ans.
Peter Schiff a des arguments solides contre Bitcoin et les martèle régulièrement. Cependant, il partage moult opinions sur l’économie avec les bitcoiners les plus féroces. Cela lui vaut un certain respect de la part de la cryptosphère, et ses positions donnent lieu à des débats cordiaux.
Son fils, Spencer Schiff, semble être aussi brillant que le père. À 17 ans, l’étudiant s’intéresse à la finance, à l’analyse de données et à l’école autrichienne d’économie. Dans une série de tweets, il s’interroge sur les subtiles corrélations entre différents actifs. Or, argent, actions du Nasdaq, bitcoin ? Comme son père, il prévoit une inflation catastrophique et cherche à s’émanciper des monnaies fiat avant qu’il ne soit trop tard.
The price of #bitcoin has decisively broken out of a major downward-sloping resistance line and appears to be consolidating ahead of the next move upward. It will be interesting to see whether it surpasses last June's significant peak, which was near $14,000.
— Spencer Schiff (@SpencerKSchiff) August 10, 2020
Cela a amusé Peter Schiff, qui a appelé au don pour son fiston.
Since so many of you Bitcoin guys are ribbing me because my son @SchiffSpencer bought #Bitcoin, why not really rub it in by gifting him some as a belated birthday present. He turned 18 yesterday. He won't lose his. Here’s his wallet address: 3AeFWb22AG1qXLEyz1hNLYiT1PF8nrNrnK
— Peter Schiff (@PeterSchiff) August 27, 2020
L’aversion au risque, la clef du débat
Si l’anecdote est amusante, l’aversion pour certains férus d’or envers bitcoin va au-delà du conflit des générations. Elle est avant tout due à la tolérance au risque de l’investisseur.
Les bitcoiners maximalistes, tout comme les bon pères de famille, investissent dans l’or et dans la pierre. Nombreux sont ceux pensent que le système fiat fera couler le sang dans les rues. Pour ces derniers, l’or ou son équivalent numérique sont des protections, des hedges contre la dictature financière.
Ce qui fait la différence d’appréciation entre ces deux commodités, c’est que Bitcoin n’a pas éprouvé le temps. C’est du « jamais vu » dans l’Histoire. Seuls les intrépides ont compris l’angoisse de Satoshi. En revanche, l’or est utilisé comme réserve de valeur depuis des millénaires… Cette propriété n’est plus à prouver, et les Perses et les Romains furent les premiers à en faire une monnaie.
Investir dans Bitcoin ou dans les cryptos en espérant gagner beaucoup comporte des risques, tout comme aller chercher de l’or durant la conquête de l’ouest. Choisir l’un, l’autre ou les deux pour se diversifier est avant tout une question de personnalité.
- Si je ne crois pas en Bitcoin, je n’achète pas de bitcoin.
- Si je cherche à diversifier mon patrimoine ou à me protéger tant que faire se peut du « système », j’achète de l’or, de l’argent, du bitcoin…
Et des armes. - Si je crois en bitcoin, la première erreur est de ne pas en acheter; la deuxième, de ne pas en acheter assez.