Bitcoin : MicroStrategy fait une pause dans ses achats BTC
Une pause bien méritée ? La société MicroStrategy est devenue un véritable symbole de l’adoption de Bitcoin (BTC) par les entreprises. Depuis août 2020, la société dirigée par Michael Saylor a accumulé un trésor de guerre en achetant régulièrement des bitcoins. Mais il semblerait que même les plus grands HODLers aient besoin de faire une pause.
- MicroStrategy a suspendu ses achats de Bitcoin pour la première fois depuis 12 semaines, mais n’a vendu aucun de ses actifs.
- La société a accumulé un impressionnant total de 471 107 BTC, dépassant largement toutes les entreprises et tous les gouvernements.
MicroStrategy met en pause ses achats de Bitcoin, mais ne vend rien !
Dans un message publié récemment sur le réseau social X, Michael Saylor a annoncé que MicroStrategy n’avait pas acheté de nouveaux bitcoins entre le 27 janvier et le 2 février 2025. C’est la première fois depuis 12 semaines consécutives que l’entreprise ne signale pas d’achat de BTC. Et il faut le souligner ! Depuis les premières acquisitions de 21 454 bitcoins en août 2020, MicroStrategy a ainsi accumulé un total impressionnant de 471 107 BTC, d’une valeur de plus de 30 milliards de dollars au cours actuel.
Mais malgré cet arrêt temporaire des achats, l’entreprise reste de loin le plus grand détenteur de BTC parmi les sociétés cotées en bourse avec près de 500 000 bitcoins. MicroStrategy surpasse largement des géants du minage comme Marathon Digital Holdings, Riot Platforms ou CleanSpark ainsi que le constructeur automobile Tesla. Ces données sont à retrouver sur Bitcoin Treasuries qui tient les comptes à jour des entreprises et des pays qui détiennent des BTC.
Bitcoin comme réserve de valeur : une tendance qui se confirme
En déclenchant ses achats réguliers, MicroStrategy a sûrement donné des idées à d’autres, car elle n’est plus la seule entreprise à voir Bitcoin comme une réserve de valeur. D’autres entreprises comme Semler Scientific et Rumble, ont également annoncé des achats massifs de BTC ces derniers mois.
Même les gouvernements commencent à s’intéresser sérieusement à Bitcoin. Le président Donald Trump a récemment signé un décret explorant la possibilité de créer une réserve stratégique de BTC aux États-Unis. De son côté, la Banque nationale tchèque a aussi évoqué l’idée d’ajouter de nouvelles classes d’actifs à ses réserves, sans mentionner explicitement Bitcoin. Pour l’instant, tout n’est qu’à l’état de projet, mais on sent un mouvement de fond réel et les premières annonces officielles pourraient arriver très prochainement.
Cette annonce de MicroStrategy intervient alors que le prix de Bitcoin se remet à peine de la baisse violente de dimanche et que le cours évolue autour de 100 000 dollars après avoir atteint un sommet historique suite à l’élection de Donald Trump. Malgré cette correction, l’engouement pour Bitcoin comme actif de réserve ne montre aucun signe de ralentissement et les spasmes du marché ne semblent pas inquiéter les hodlers comme Michael Saylor.
Une conférence de presse est d’ailleurs attendue ce soir aux États-Unis et le Tsar des cryptos (et de l’IA) pourrait annoncer les premiers investissements américains dans le cadre du fonds souverain de l’Oncle Sam. Mais avec le nouveau Président américain, il faut quand même rester prudent.