Bitcoin : « Même des gens avec des QI élevés se sont trompés là-dessus » d’après Bill Gates
Je te déteste, moi aussi. Le fondateur de Microsoft continue de susciter la controverse avec ses déclarations haineuses à propos de tout ce qui touche aux cryptomonnaies. En effet, Bill Gates vient de réitérer son aversion pour le Bitcoin au cours d’une interview en lien à la sortie de son livre autobiographique. L’occasion de souligner à nouveau leur supposée inutilité. Cela tout en affirmant que même des personnes intelligentes se sont laissées berner par ce qu’il considère comme une illusion. Car il ne s’agit, selon ce milliardaire du Web 2, que de spéculation et d’activités illégales…
- Bill Gates a de nouveau exprimé son aversion pour le Bitcoin, soulignant ce qu’il considère comme leur inutilité et leur association à des activités illégales.
- Malgré la popularité croissante des cryptomonnaies, Bill Gates reste sceptique, les qualifiant de simple spéculation et critiquant même l’intelligence élevée de certains de leurs partisans.
Bitcoin : Bill Gates n’aime (toujours) pas les cryptomonnaies
Le secteur des cryptomonnaies a ses enthousiastes parfois proche de l’adoration biblique, mais également ses détracteurs reconnus. Et dans ce dernier domaine, le milliardaire de la tech Bill Gates s’impose comme un rageux à la régularité sans faille.
En effet, le fondateur de Microsoft aime visiblement beaucoup parler des cryptomonnaies, alors qu’il n’a rien de bon à en dire. Car son avis, en apparence éclairé par un CV construit dans l’univers de l’informatique et d’Internet, se résume finalement à celui de tonton relou lors des fêtes de famille.
Une aversion pour le Bitcoin qui contraste avec l’enthousiasme de nombreux autres milliardaires. Car ces derniers y voient à l’inverse une technologie en capacité de transformer l’économie mondiale dans les années à venir.
Mais finalement peu importe. Car l’aveuglement qu’il reproche aux crypto-enthousiastes semble être le même que celui qui le poussait à affirmer en juin 2022 que seul un « fou » pouvait encore acheter du Bitcoin. Spoiler alert : il a enregistré une hausse de presque 400 % depuis.
« Même des gens avec des QI élevés se sont trompés là-dessus »
Les critiques de Bill Gates interviennent alors que les cryptomonnaies continuent de gagner en popularité, notamment depuis l’approbation historique des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis. Mais également avec l’élection de Donald Trump à l’aide d’une campagne pro-crypto affirmée.
Toutefois, cette réalité en apparence positive pour l’adoption de ces monnaies numériques ne fait visiblement que confirmer son biais haineux, basé sur la théorie du « Greater Fool ». C’est-à-dire le fait qu’un actif surévalué peut être vendu encore plus cher à un « plus grand fou ».
« Il y a même des gens avec des QI élevés qui se sont trompés là-dessus. »
Bill Gates – The New York Times
Mais Bill Gates ne s’interroge pas uniquement sur les cryptomonnaies. En effet, il a également exprimé des réserves sur le développement de l’intelligence artificielle (IA). Cela malgré les milliards de dollars investis par Microsoft dans le leader OpenAI. Car il y voit un risque majeur dans le cas d’une utilisation par des individus mal intentionnés. Le tout accompagné d’une surprise émise face à la dérive politique actuelle de centre-droit affichée par la Silicone Valley.