Bitcoin le 3 décembre 2021 – Danse avec les Ours

Gros chandelier rouge positifCertains traders et analystes gardent la tête froide face aux chutes actuelles de bitcoin (BTC). C’est comme si le jeu des ours devait être accueilli avec joie, car il ferait partie intégrante d’un scénario qui au final, couronnera les taureaux.

Bitcoin sous les 53 000 $ : le temps des soldes profitables

Bitcoin chute sous les 53 000 $ aujourd’hui, 3 décembre 2021. Il se négocie à 52 732 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 6,94%.

Alors que les baisses actuelles et l’incapacité de bitcoin à franchir les 60 000 $ inquiètent certains traders et investisseurs qui doutent d’une éventuelle continuité du rallye haussier,  David Lifchitz, associé directeur et responsable des investissements chez ExoAlpha, souligne que « le bitcoin et l’Ether ont été achetés « en solde » lorsqu’ils ont atteint 54 000 $ et 3 900 $ », suggérant ainsi que les chutes actuelles du prix du bitcoin doivent surtout être perçues comme des opportunités d’achat.

Une reprise haussière est compliquée selon lui, par « la saga de la liquidation de Mt. Gox », avec des investisseurs susceptibles de « rester prudents avant la distribution prévue au cours du premier trimestre 2022. ».

Pour Lifchitz, la variant Omicron pourrait en outre une fois de plus affaiblir les monnaies fiduciaires par rapport à l’or ou à bitcoin, s’il parvient à paralyser l’économie, des verrouillages qui conduiraient à des mesures de relance gouvernementales désastreuses pour les fiats.

Bitcoin baissier, loin de son ATH : un bis repetita positif

Le trader Rekt Capital tente également de nuancer la baisse actuelle en rappelant qu’une baisse un peu plus importante a eu lieu en septembre 2021, suscitant les inquiétudes des investisseurs, avant que bitcoin ne reprenne le chemin de la hausse et atteigne de nouveaux ATH :

« En septembre, le cours du BTC a reculé de -25 %. C’est à ce moment-là que les investisseurs en BTC sont devenus extrêmement craintifs. Puis le BTC s’est retourné vers de nouveaux ATH. Maintenant, le BTC est en baisse de -23%. Il est probable que l’indice Fear & Greed montre une peur extrême très bientôt. Profondeur de retracement similaire. Sentiment similaire des investisseurs. »

Bitcoin (BTC) a enregistré une chute quasiment de la même ampleur que la baisse actuelle en septembre 2021, avant d'atteindre de nouveaux plus hauts historiques (ATH).
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

La rupture haussière qui devait éventuellement sortir bitcoin par le haut de la zone des 55 000 $ – 60 000 $ devra attendre. La danse actuelle des ours devrait pourtant selon certains analystes et traders, être aussi appréciée que la course des taureaux.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.