Bitcoin le 19 septembre 2022 : Semaine d’enfer en perspective
Rupture baissière ou recul salvateur ? Le prix du Bitcoin (BTC) fait une incursion sous les 19 000 $. Est-ce un énième signe de faiblesse, ou un plus bas local nécessaire pour permettre aux taureaux de disposer de l’élan nécessaire pour reconquérir les 20 000 $ ?
Le prix du Bitcoin sous les 19 000 $ : cap au nord ou au sud ?
Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 18 318 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 19 septembre 2022. Toutefois, la cryptomonnaie parvient à reprendre les 19 000 $, et se négocie à 19 575 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 0,77 %.
Cette chute sous les 19 000 $ annonce-t-elle un retour prochain aux 20 000 $, tout comme lorsque le Bitcoin avait revisité la zone des 18 000 $ – 19 000 $ le 6 septembre dernier, avant d’entamer un fort rebond haussier par la suite ? Ou une clôture sous les 19 000 $ est-elle nécessaire pour reproduire ce schéma ?
En termes d’ampleur, la baisse fut plus importante cette fois-ci par rapport à la dernière visite des niveaux en-dessous des 19 000 $, avec une chute aux environs des 18 300 $ aujourd’hui, contre un retour aux 18 500 $ – 18 700 $, les 6 et 7 septembre dernier.
Le Bitcoin commence la semaine avec ce plus bas exceptionnel, alors qu’il doit encore affronter la réunion du FOMC de la Réserve fédérale américaine dans deux jours. Le trader Michaël van de Poppe rappelle que le « consensus général » mise sur une hausse de 100 points de base, avec des hausses continues dans les mois à venir.
Rupture d’un support essentiel pour le cours du Bitcoin
Le prix du Bitcoin débute donc la semaine avec une chute sous les 19 000 $, qui peut annoncer un prochain rebond haussier, ou d’autres baisses plus importantes à venir, avec un évènement macro plutôt favorable aux ours.
Cette analyse techniques ne rassurera pas les traders et les analystes qui auraient préféré voir des verts dans les prochains jours. Le trader Rekt Capital a partagé un graphique hebdomadaire du prix du Bitcoin qui montre que la cryptomonnaie a clôturé la semaine passée sous un Higher Low sur plusieurs mois – en noir dans le graphique.
Le Bitcoin pourrait donc se préparer « potentiellement à une rupture à partir de celui-ci », un schéma bearish qui pourrait se concrétiser surtout si ce niveau se transforme en une nouvelle résistance « pour confirmer la rupture » baissière.
Le roi des cryptos est-il proche du K O ou les marchés peuvent-ils espérer un rebond qui soulagerait le portefeuille des traders sur le très court terme ? Les facteurs semblent jouer en faveur des ours, avec un maigre espoir pour les taureaux en se basant sur les fluctuations récentes du cours du Bitcoin.