Bitcoin le 15 octobre 2021 – Vers l’ATH et au-delà (Kek)
Bitcoin (BTC) franchit les 62 000 $ – Combien de temps faudra-t-il désormais à Bitcoin pour dépasser son ATH actuel ? Quels sont les niveaux de soutien et de résistance à surveiller ?
Bitcoin à 60 000 $ : une voie dégagée vers de nouveaux ATH
Bitcoin franchit la barre des 60 000 $ aujourd’hui, 15 octobre 2021, et conquiert par la suite les 61 000 $, avant de connaître une légère baisse. Bitcoin se négocie à 62 428$ au moment de la rédaction de cet article.
Cette forte impulsion haussière intervient après que Bloomberg ait rapporté que selon des sources familières avec le sujet, la SEC pourrait donner le feu vert à plusieurs Bitcoin futures ETF qui seraient alors disponible au trading dès la semaine prochaine.
Bitcoin est-il désormais prêt à atteindre de nouveaux sommets historiques ? Avant que son cours ne dépasse les 60 000 $, le trader Rekt Capital avait indiqué que Bitcoin se situait « juste en-dessous du niveau de prix qu’il doit clôturer par une bougie hebdomadaire au-dessus pour permettre une nouvelle hausse exponentielle. » Le prix du Bitcoin est désormais au-dessus des 62 000 $, mais il devra donc se maintenir au-dessus des 60 000 $ d’ici la fin de la semaine pour pouvoir connaître par la suite cette forte hausse.
Les données de Whalemap montrent quant à elles une quasi-absence d’offre « à des prix supérieurs à 59k. » Bitcoin devrait donc théoriquement découvrir bientôt de nouveaux territoires de prix au-delà de son ATH actuel.
Bitcoin à 300 000 $ : le prix plancher baissier aux 60 000 $
Que représentent vraiment les 60 000 $ pour Bitcoin ? Le twitto TechDev a défini ce niveau comme le prix plancher de Bitcoin pour ce cycle en se basant sur les données historiques. TechDev reprend la théorie selon laquelle le prix du BTC évolue par cycle avec une phase haussière et une phase baissière dont le prix plancher se situe à 80 % du pic. TechDev utilise également les séquences de Fibonacci combiné aux données historiques, pour identifier ce prix plancher.
Il a alors déterminé des fourchettes identiques expliquant les prix planchers de moins de 200 $ en 2014 et d’environ 3 200 $ en décembre 2018. TechDev estime que « le prochain plancher baissier se situe à 47-60K. »
En se basant sur ces hypothèses, Bitcoin pourrait donc atteindre un plus haut historique à 300 000 $ pour ce cycle.
Les prévisions sont optimistes, tout comme les marchés. La balle est désormais dans le camp de la SEC qui doit transformer l’essai, afin d’envoyer le prix du Bitcoin vers de nouveaux cieux.