Bitcoin : Une statue de Satoshi Nakamoto va être dévoilée à Lugano en Suisse
Satoshi mérite bien une statue. Alors que le vieux débat sur l’identité réelle de Satoshi Nakamoto a refait surface dernièrement suite à la diffusion du documentaire de HBO, la ville de Lugano en Suisse s’apprête à célébrer le créateur de Bitcoin en dévoilant une statue à son effigie. A qui ressemblera-t-elle ? Pourra-t-on reconnaître les traits d’une des personnalités susceptibles d’être le vrai Satoshi Nakamoto ? Si on s’en réfère à l’esprit du Plan B de Lugano, la statue devrait plutôt être un hommage à l’universalité du personnage, on se rappelle en effet d’un des slogans de l’évènement suisse dédié à Bitcoin : We are all Satoshi, soit Nous sommes tous Satoshi. Direction le canton italophone du Tessin, au sud de la Suisse, pour les dernières indiscrétions.
Après Budapest, ce sera la deuxième statue du créateur de Bitcoin dans le monde
Chaque année au mois d’octobre, l’évènement Plan B Forum attire toute la communauté Bitcoin européenne et mondiale dans la petite ville de Lugano, au bord du lac éponyme, pour deux jours d’évènements, de rencontres et de débats autour des dernières actualités de la crypto numéro 1. Les 25 et 26 octobre prochains, on attend du beau monde en Suisse où se produiront sur scène Nick Zabo, le célèbre Cypherpunk, Adam Black le PDG de Blockstream, Paolo Ardoino, celui de Tether qui est très engagé dans le projet crypto global de la ville, le maire de Lugano, Michele Foletti ou encore Jack Mallers de Strike et Peter Todd, le soi-disant vrai Satoshi selon HBO.
Mais cette année, si le Lugano’s Plan B Forum fait le buzz sur internent, c’est parce qu’on vient d’annoncer qu’une statue de Satoshi Nakamoto sera dévoilée le premier jour de l’évènement dans le Parco Ciani, en plein cœur de la ville. Avec sa grille-portail donnant directement sur les eaux bleues du magnifique lac de Lugano, la statue du créateur de Bitcoin sera parfaitement installée et deviendra, à n’en pas douter, la future star de la ville avec des photos qui devrait bientôt inonder les réseaux sociaux.
L’œuvre sera dévoilée le 25 octobre prochain dans le cadre de l’évènement Plan B Forum
Lugano deviendra ainsi la deuxième ville du monde avec Budapest à dédier une œuvre sculpturale à Satoshi Nakamoto et c’était bien la moindre des choses vu l’importance de la cryptomonnaie dans la ville suisse. En effet, depuis quelques années, la cité lacustre a entrepris une petite révolution économique et culturelle en mettant Bitcoin et les stablecoins au cœur d’une politique volontariste visant à faire de Lugano un hub mondial de la cryptomonnaie et de la technologie blockchain.
A grands renforts de subventions et d’incitations diverses, le maire et ses équipes ont su attirer start-ups et entreprises du monde entier dans la ville mais ils ont également moderniser les infrastructures de paiements des commerçants pour les aider à prendre le virage crypto et on voit déjà de nombreuses vidéos de touristes payant leur McDonald’s en satoshis avec leur smartphone. Enfin, des bourses étudiantes ont aussi été délivrées à grande échelle pour faire de Lugano The place to be pour toute personne souhaitant s’impliquer dans le développement concret de Bitcoin.
Rendez-vous donc le 25 octobre prochain pour assister au dévoilement de la fameuse statue qui ne devrait pas ressembler à Peter Todd, ni à Len Sassaman, ni a Craig Wright ni même à personne. Les bitcoiners sans frontière aiment l’idée que Satoshi Nakamato reste anonyme et qu’il soit un peu tout le monde à la fois, n’en déplaisent aux américains qui subissent de lourdes critiques avoir avoir fait le buzz pendant quelques jours.