Bitcoin : Google pourrait-il révolutionner le minage de BTC ?
Nucléaire portable. Depuis quelque temps déjà, l’industrie minière associée du Bitcoin se trouve à la croisée des chemins. En effet, ce secteur est en pleine mutation face au paradoxe de l’adoption grandissante du BTC. Avec des enjeux désormais fondamentaux, comme l’empreinte écologique liée à cette activité et/ou la gestion de sa consommation énergétique. Deux points qui pourraient trouver une réponse avec l’avènement des réacteurs modulaires commerciaux (SMR). Car l’arrivée de Google dans cette équation devrait rapidement les rendre accessibles à grande échelle.
Le minage du Bitcoin évolue avec Google
Le minage de cryptomonnaies est une industrie sous haute surveillance des instances de régulation. Il suffit de voir comment la société Nvidia vient de se faire rappeler à l’ordre par la SEC dans le cadre de ses revenus liés à cette activité numérique.
Une situation réglementaire complexe qui pousse même certains analystes à tout confondre. Comme par exemple avec cette (fausse) rumeur à propos de l’intégration des bénéfices miniers dans le giron des titres financiers (secutities).
Dans le même temps, la difficulté de minage ne cesse d’enregistrer des plus haut historiques sur le réseau du Bitcoin. Le tout en parallèle d’une explosion de la puissance de calcul (hashrate) mise à disposition par les mastodontes du secteur.
C’est la raison pour laquelle la Russie tente de s’imposer comme une destination privilégiée pour les acteurs de cette industrie en quête d’électricité bon marché. Mais cette problématique centrale pourrait bien trouver une solution inattendue avec l’arrivée des réacteurs modulaires commerciaux (SMR).
Google se lance dans les réacteurs modulaires commerciaux (SMR)
L’information vient de tomber comme une promesse pour les mineurs du Bitcoin. Le géant Google a conclu un accord à long terme avec la société de génie nucléaire américaine Kairos Power. Avec comme objectif annoncé, la mise en route « rapidement et en toute sécurité d’ici 2030 » du premier SMR de l’entreprise.
L’avantage de ces petits réacteurs SMR est leur plus grande accessibilité, du fait de leur production dans des usines dédiées. Avec des plateformes en capacité de produire jusqu’à 300 mégawatts qui peuvent être installées presque partout.
Et avec des coûts initiaux d’installation moindres et une disponibilité simplifiée, cette option pourrait bien être amenée à révolutionner le secteur du minage de cryptomonnaies. D’autant plus avec l’arrivée de Google sur ce marché et la possible baisse du prix de ces installations au rythme de leur démocratisation.
Bien évidemment, cette évolution promise se trouve encore au stade de l’expérimentation. Mais les perpectives rendues possibles avec l’arrivée de Google permettent d’envisager un avenir plus modulable pour les sociétés minières du Bitcoin. Car l’enjeu énergétique restera sans aucun doute l’une de leurs principales préoccupations, du fait de son consensus Proof of Work.