Bitcoin et les ETF au comptant vont redessiner le monde financier pour Arthur Hayes
De 1930 à nos jours. Pour les passionnés d’histoire économique et de finance internationale, l’article de blog publié par Arthur Hayes devrait être une petite douceur à consommer sans modération. Le cofondateur de BitMEX remonte le temps et dresse un constat sans appel sur les politiques monétaires des grandes banques centrales du monde depuis plusieurs décennies et il en tire la conclusion suivante : Bitcoin est une opportunité sans précédent pour l’humanité, la finance et votre portefeuille. Dans une seconde partie de son exposé, il va ensuite détailler les nouvelles opportunités économiques que vont amener l’instauration des différents ETF Bitcoin au comptant aux quatre coins du monde.
Le nouvel ordre mondial selon Arthur Hayes
Habitué des déclarations hyper optimistes à propos de Bitcoin et de cryptomonnaies, Arthur Hayes fait partie des stars médiatiques de notre écosystème. Le 15 janvier dernier, il a livré un article fourni et dense où il survole l’économie mondiale des cinquante dernières années en appuyant sur les politiques monétaires. Pour lui, l’augmentation importante des dettes souveraines des États ne pourra mener qu’à une dévaluation des monnaies du globe ainsi qu’à une explosion du prix de l’actif refuge du futur : Bitcoin. Voilà succinctement résumée sa première partie.
Mais, voyons maintenant ce qu’il prévoit concernant le trading autour des ETF Bitcoin au comptant. Car pour lui, l’approbation de ces produits financiers aux États-Unis devrait mener à la création d’autres produits similaires autour du globe. Il pense particulièrement à la Chine qui ne devrait pas laisser les américains capter cet afflux massif d’argent frais. Une fois que différents ETF Bitcoin au comptant existeront sous plusieurs fuseaux horaires, d’importantes opportunités d’arbitrage devraient ainsi voir le jour et c’est sur cela qu’il insiste.
De nouvelles possibilités d’arbitrage et de trading dans un monde post-ETF Bitcoin
En effet, avec le jeu du décalage horaire et de la multiplication des ETF proposés par différentes entités, il pourrait exister de petites différences de prix qui vont ouvrir la porte aux spécialistes de l’arbitrage. Extrait :
« Le Bitcoin est maintenant un marché mondial et la découverte des prix se fait principalement sur Binance (basée à Abu Dhabi, je suppose). Pour la première fois depuis longtemps, les marchés du bitcoin disposeront d’une opportunité d’arbitrage prévisible et durable.
En imaginant que des milliards de dollars de flux soient concentrés sur une période d’une heure sur des bourses moins liquides qui suivront les prix de leurs plus grands concurrents orientaux, je m’attends à ce qu’il y ait de juteuses opportunités d’arbitrage au comptant. »
Arthur Hayes à propos de l’arrivée des ETF Bitcoin et des opportunités d’arbitrage – Source : Coindesk
Il envisage que le trading de bitcoin deviendra monnaie courante dans un futur proche et que les banques pourraient en profiter pour entrer massivement dans le jeu des ETF Bitcoin au comptant. En prêtant de l’argent contre des avoirs d’ETF Bitcoin au comptant, elles pourraient profiter du spread, c’est-à-dire de la différence de prix entre le rendement de l’ETF, le prix de Bitcoin sur les marchés et les taux d’intérêt. Tous les détails sur cette théorie sont à retrouver sur l’article publié sur le blog de BitMEX.
À l’horizon de quelques mois, Arthur Hayes se projette plutôt sur un marché crypto baissier, mais d’un point de vue long terme, là, c’est carrément le contraire ! De plus de 700 000 dollars à au moins 1 million, le directeur des investissements du family office Maelstrom fait montre d’un optimisme débordant.