Bitcoin : Et si le BTC était sur le point de s’effondrer comme le marché du soja dans les années 70 ?
Out of the box. Le vétéran du trading, Peter Brandt, a récemment émis une hypothèse intrigante : dans le contexte économique actuel, Bitcoin pourrait suivre le même schéma que le marché du soja des années 70. À l’époque, les prix du soja avaient atteint un sommet avant de chuter de 50 % lorsque l’offre mondiale avait commencé à dépasser la demande. Selon lui, Bitcoin pourrait être sur le point de former un sommet similaire.
- Peter Brandt, un vétéran du trading, a émis l’hypothèse que Bitcoin pourrait suivre le schéma du marché du soja des années 70, où une chute significative a suivi un sommet élargi.
- Certains analystes, contrairement à Brandt, croient en un potentiel de hausse pour Bitcoin, malgré des tensions géopolitiques et économiques actuelles.
Bitcoin face à un possible retournement ?
Peter Brandt, spécialiste du trading des matières premières, a déclaré dans un message publié sur X que Bitcoin était en train de former un « sommet élargi », un schéma qui, historiquement, précède une baisse significative des prix. En se basant sur le marché du soja des années 70, il prévient que le BTC pourrait connaître une chute drastique et prend ses responsabilités (c’est lui le vieux gars ici) :
« Le Bitcoin forme un sommet élargi rare sur les graphiques. Ce modèle est célèbre pour les sommets. Dans les années 1970, le soja a formé un tel sommet, puis a chuté de 50 % en valeur. Bitcoin suit aujourd’hui une tendance proche. Une baisse de 50 % de $BTC entraînerait $MSTR sous l’eau. Que j’aie raison ou tort, vous devez admettre que le vieux gars a les coui*** pour faire de tels paris ».
Peter Brandt, trader américain à propos de Bitcoin et du soja – Source : Compte X
Si ce scénario se réalisait, cela pourrait évidemment mettre en difficulté Strategy de Michael Saylor, une entreprise qui a massivement investi dans Bitcoin et qui aurait du mal à passer une telle crise.

Des avis partagés sur l’avenir à court terme du BTC
Toutefois, tous les analystes ne partagent pas la vision pessimiste de notre vétéran du trading ! Certains estiment que Bitcoin a encore un potentiel de hausse, comme le cofondateur de BitMEX, Arthur Hayes, qui prévoit que la première crypto du marché pourrait atteindre 250 000 dollars lors d’un dernier rallye majeur.
Historiquement, le quatrième trimestre est d’ailleurs le plus fort pour Bitcoin, avec un rendement moyen de 78,49 %. Cependant, les récentes tensions géopolitiques et les décisions économiques de Donald Trump, notamment ses droits de douanes, ont créé une incertitude majeure sur les marchés.
Alors que Peter Brandt voit un parallèle inquiétant entre le BTC et le marché du soja des années 70, d’autres analystes restent optimistes quant à une reprise potentielle. La question reste ouverte : Bitcoin est-il sur le point de connaître une nouvelle ascension ou une chute dramatique ? Seul le temps nous le dira, mais avouez que sa prédiction fait froid dans le dos.