Bitcoin : Le créateur des Ordinals a eu « une nouvelle idée terrible »
Un bon protocole de jeton fongible pour Bitcoin ? Les innovations se suivent et ne se ressemblent décidément pas dans le secteur des cryptomonnaies. Une réalité à l’origine d’expérimentations improbables à la portée potentiellement révolutionnaire. Mais également de développements plus polémiques dont l’utilité effective reste encore difficile à déterminer. C’est particulièrement le cas du protocole Ordinals et de ses excroissances BRC-20 appliquées au réseau du Bitcoin. Mais peu importe, son développeur Casey Rodarmor planche déjà sur une alternative du nom de « Runes ».
Bitcoin : les jetons fongibles sont à 99,9% des escroqueries et des memes
Le développement des NFT de satoshis Ordinals rencontre un accueil assez identique à celui des jetons non fongibles classiques. Car depuis leur lancement officiel en janvier dernier de nombreux spécialistes affirment qu’ils sont voués à disparaître aussi rapidement qu’ils sont apparus. Et autant dire que l’apparition conjointe des shitcoins de type BRC-20 (jetons fongibles) n’a rien fait pour calmer cette prédiction apocalyptique souvent portée par des maximalistes du Bitcoin agacés.
Pourtant les inscriptions d’Ordinals battent toujours des records. Elles ont même réussi le pari improbable de projeter la blockchain du Bitcoin en très bonne position dans le classement du marché des NFT. Et cette nouvelle manne financière en pleine période de glaciation sur le marché des cryptomonnaie représente 55,5 millions de dollars de frais réglés aux mineurs. Pour certains cet argument suffit à en justifier l’existence…
Toutefois, le créateur désormais emblématique – ou détesté – de ce protocole n’est pas responsable de l’apparition des jetons BRC-20 lancés quelques semaines plus tard par le développeur anonyme « Domo ». C’est la raison pour laquelle Casey Rodarmor a affirmé en début de semaine sur son compte X (anciennement Twitter) avoir eu « une nouvelle idée terrible ».
« Je ne suis pas sûr que créer un nouveau protocole de jeton fongible pour Bitcoin soit une bonne idée. Les jetons fongibles sont à 99,9% des escroqueries et des memes. Cependant, (…) la création d’un bon protocole de jeton fongible pour Bitcoin pourrait générer des revenus importants (…). De plus, si ce protocole avait une petite empreinte on-chain et encourageait une gestion responsable des UTXO, il pourrait servir à réduire les risques par rapport aux protocoles existants. »
Runes : « un bon protocole de jeton fongible pour Bitcoin » ?
Le principal problème des jetons fongibles de type BRC-20 réside dans « la prolifération des UTXO indésirables » qu’ils entraînent. En effet, ces sorties de transaction non dépensées explosent sous le coup des multiples micro-transactions impliquées. Une pollution du réseau du Bitcoin qui pourrait poser des problèmes – encore théoriques – au risque d’exclure du réseau les nœuds dont la mémoire vive est trop faible.
Pourtant d’autres protocoles de jetons fongibles existent sur le réseau du Bitcoin, comme RGB Counterparty, Omni Layer ou Taproot Asset . Mais Casey Rodarmor estime qu’aucun d’eux ne permet d’offrir « un protocole simple de jeton fongible basé sur UTXO avec une bonne expérience utilisateur ». C’est la raison pour laquelle il souhaite développer le protocole « Runes ».
Toutefois, le développeur des Ordinals a annoncé au cours d’une interview donnée lors d’un Twitter Space le 25 septembre qu’il n’était pas sûr de poursuivre cette idée – apparue il y a une semaine – plus en avant. Mais peu importe, car le co-animateur de l’émission, Trevor Owens, a déjà pris les choses en main. En effet, ce dernier a annoncé une récompense de 100 000$ aux développeurs qui seraient en mesure de concrétiser l’idée de Casey Rodarmor.
Le créateur des célèbres Ordinals a une nouvelle fois frappé. Et ce nouveau protocole « Runes » dédié aux jetons fongibles sur la blockchain du Bitcoin pourrait bien effectivement voir le jour. Un développement qui remet sur le devant de la scène la mise en place des drivechains afin d’accueillir ce genre d’expérimentations en toute sécurité.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !