Craig Wright démoli par un des tout premiers mineurs de Bitcoin !

Faketoshi is doomed ! Après avoir vainement tenté de se faire passer pour le créateur de Bitcoin, Craig S. Wright est empêtré dans une sombre affaire judiciaire. Il est accusé d’avoir gardé 1,1 millions de bitcoins (BTC), dont la moitié reviendrait de droit au frère de son défunt associé, David Kleiman.

Sommé par les juges de prouver la réalité de cette possession, Craig Wright n’a communiqué qu’une liste d’adresses, sans pouvoir démontrer qu’il y avait accès.

Un mineur précoce de Bitcoin vient de prouver que 145 de ces adresses n’appartiennent pas au plus célèbre des “faketoshis”.

Un pionner du minage de bitcoin se paye la tête de Craig Wright

Dans l’affaire Kleiman contre Wright, l’accusé avait fourni une immense liste, contenant pas moins de 16 404 adresses Bitcoin ! Il avait promis qu’un coursier mystérieuxpour ne pas dire magique, ou sorti tout droit de l’imaginaire de “Retour vers le futur – allait lui amener tous les détails permettant d’accéder aux fameux bitcoins en janvier 2020.

Ce fut “chose faite”, enfin, d’après le seul témoignage de Wright. Cependant, aucune preuve tangible n’est venue étayer l’existence réelle de cet “avocat kenyan“. Le juge – visiblement excédé – a exigé que l’accusé fournisse davantage de détails sur ce coursier.

Wright a seulement inondé les plaignants de documents, espérant peut-être décourager la vérification de toutes ces adresses ? En tout cas, un courageux mineur de bitcoin de la première heure les a consultées. Il a souhaité annoncer de façon incontestable (et drôle) qu’au moins 145 de ces 16 404 adresses n’appartiennent pas du tout à l’auto-proclamé Satoshi.

BSV - Craig Wright

Un message clair, qui veut dénoncer la « fraude » de Craig Wright

Ce mineur un peu taquin a fourni la liste complète des adresses lui appartenant, avec leur signature. Adresses dont Wright revendiquait – visiblement faussement – la propriété. Le mineur y a rajouté le message suivant :

« Craig Steven Wright est un menteur et un fraudeur. Il n’a pas les clés [des wallets] utilisées pour signer ce message.

Le Lightning Network est une réalisation importante. Cependant, nous devons continuer à travailler à l’amélioration de la capacité on-chain.

Malheureusement, la solution n’est pas de simplement changer une constante dans le code ou de permettre à des participants puissants d’en expulser d’autres.

Nous sommes tous Satoshi ».

Les 145 adresses Bitcoin du mineur mystérieux
Extrait de la liste des 145 adresses et de leur signature – Source : https://paste.debian.net/plain/1148565

En plus de dénoncer ce qui semble être une fausse déclaration de Wright, le mineur précoce semble ne pas apprécier les modifications telles que le changement de la taille de bloc adoptée sur Bitcoin Cash (BCH), le fork de 2017 de Bitcoin (BTC) et donne ses sentiments.

C’est un nouveau coup dur pour la défense déjà bien mal en point de Craig Wright. Cela va peut-être également alimenter les rumeurs d’un éventuel retour de Satoshi Nakamoto; un wallet Bitcoin, en hibernation depuis février 2009 a récemment vu bouger ses BTC…

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.