Bitcoin : la communauté crypto se mobilise pour défendre le minage à New York

Jeu de pouvoir – La communauté crypto à New York n’a pas l’intention de se laisser faire, face à la volonté de certains législateurs de l’État de bannir le minage de cryptomonnaies. La résistance s’organise, sous la coordination d’une organisation habituée au lobby.

Non au moratoire : les lobbies cryptos au Capitole de l’État New York

Les lobbies en faveur des cryptomonnaies se mobilisent à New York pour dénoncer le moratoire de deux ans sur le minage, adopté en avril 2022 par l’Assemblée de l’État.

Cette interdiction du minage est une de fois de plus justifiée par ses détracteurs, par les clichés sur l’impact présumé de l’extraction des cryptomonnaies sur l’environnement.

Ces législateurs, qui veulent bannir le minage, continuent ainsi d’ignorer les efforts croissants du secteur, qui visent à rendre l’extraction des cryptomonnaies de plus en plus verte.

Les mineurs priorisent en effet, les énergies renouvelables ou décarbonées pour alimenter leurs machines de minage. D’autres acteurs du secteur innovent pour proposer des puces de minage moins énergivores.

Le projet de loi sur ce moratoire attend désormais l’examen de la commission de la conservation de l’environnement au Sénat de New York.

Les législateurs de l'État de New York semblent rester impassibles face aux efforts fournis par la communauté crypto pour rendre le mining de plus en plus vert.

L’industrie crypto a réagi via des lobbyistes et des législateurs de l’Etat – le membre démocrate de l’Assemblée, Clyde Vanel, et le sénateur Jeremy Cooney – qui se sont rendus au Capitole de l’Etat New York, le 2 mai 2022.

La Blockchain Association a coordonné cet évènement, car elle dispose d’une longue expérience en matière de lobby au niveau fédéral

Cette menace qui pèse sur le minage et sur l’industrie des cryptomonnaies en général dans l’Etat, pourrait toutefois se transformer en une opportunité pour le secteur, à en croire Kristin Smith, directrice exécutive de la Blockchain Association.

Cette dernière a en effet déclaré au media The Block, qu’une victoire des lobbies à New York, « fera sérieusement réfléchir les autres États à deux fois avant de s’engager » dans ce type de projet.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Un combat aux enjeux sociaux 

Ce combat mené à New York met en avant le caractère inclusif des cryptomonnaies. Ces dernières permettent en effet d’élargir l’accès au service financier à la population – une alternative pour les exclus du système bancaire.

D’autres arguments viennent appuyer cette inclusivité qui caractériserait l’industrie crypto. Cleve Mesidor, conseiller de la Blockchain Association, avait évoqué le rôle des communautés noires et hispaniques dans l’industrie de la blockchain.

Le démocrate Clyde Vanel a quant à lui souligné les opportunités en termes d’emploi et de salaires relativement élevés, qu’offre le secteur du minage à des personnes « sans diplôme » :

« Je me suis dit comment les mineurs de crypto-monnaies pourraient-ils embaucher des gens ? Ce ne sont que des ordinateurs qui font des choses. Lorsque je suis allé dans le nord de l’État et que j’ai vu certains de ces emplois, lorsque j’ai vu des personnes sans diplôme avancé faire des systèmes de réseaux informatiques avancés, j’ai été époustouflé. J’ai également été époustouflé par le montant du salaire que ces personnes touchaient »

Le retrait de la mention concernant la preuve de travail dans la loi MICA a permis de sauver le bitcoin (BTC) du bannissement de l’Europe. Les cryptophiles de l’Etat de New York réussiront-ils à faire entendre leur voix ?

Le bitcoin est souvent critiqué, à tort ou à raison. Mais ce n’est pas une raison pour passer à côté des cryptomonnaies ! Donc, inscrivez-vous sur Binance et commencez à trader vos premières cryptos.

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour