Bitcoin en Colombie : Une salsa sur un air de régulation ?

Cumbia 3.0 – La Colombie a connu une forte croissance concernant l’adoption des cryptomonnaies au cours de l’année passée. La plus grande banque du pays s’est déjà dite favorable au trading de Bitcoin et la régulation avance. La DIAN, l’autorité fiscale colombienne, a récemment annoncé de nouvelles mesures pour renforcer les contrôles sur les contribuables utilisant les cryptomonnaies.

Bitcoin, le nouveau conquistador de la Colombie

Bien que leur adoption soit encore faible par rapport à d’autres pays du continent, la présence des cryptomonnaies en Colombie n’a cessé de croître ces derniers temps. L’intégration de la crypto dans la finance traditionnelle du pays en est la preuve. De ce fait, la Colombie a récemment enregistré son premier achat immobilier en bitcoins. Le pays possède aussi le deuxième plus grand nombre de guichets automatiques de cryptomonnaies en Amérique latine. En effet, le Salvador occupe la première place en raison de la mise en place des guichets automatiques du portefeuille Chivo.

Bitcoin en Colombie, à la conquête de la régulation
Bitcoin, à la conquête de la Colombie

Par ailleurs, un projet appelé Crypto Sandbox permet dorénavant à neuf exchanges de travailler en tandem avec les banques. Les utilisateurs de cryptomonnaie en Colombie peuvent de ce fait faire leurs crypto-achats avec le soutien direct des institutions bancaires. Bref, le pays n’est pas à la traîne en matière de cryptos. Emilio Pardo, le nouveau country manager de l’exchange Bitso pour la Colombie est d’ailleurs de cet avis.

« Nous assistons à l’un des moments les plus importants de l’adoption des crypto-monnaies en Colombie et dans la région de l’Amérique latine dans son ensemble. Cela profitera non seulement à l’écosystème financier colombien, mais contribuera également à éduquer et à répondre aux besoins de nos clients et concitoyens.»

Emilio Pardo, country manager de l’exchange Bitso en Colombie

Avec cette croissance, le gouvernement adapte également son cadre réglementaire actuel pour inclure et contrôler les opérations en cryptomonnaie. Effectivement, l’administration fiscale colombienne a annoncé le 2 février 2022 des mesures spéciales. Ces mesures visent à identifier les contribuables qui faisaient jusque là des déclarations erronées concernant les cryptomonnaies.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les fraudeurs, cible de l’administration fiscale colombienne

L’autorité fiscale colombienne, appelée DIAN, a annoncé que les fraudeurs fiscaux utilisant la cryptomonnaie sont sa principale cible. Selon une déclaration publiée le 28 janvier 2022, l’institution a déclaré envisager une série de mesures pour renforcer les contrôles sur les contribuables utilisant des cryptomonnaies à des fins commerciales.

Régulation en Colombie.

Ces mesures ont pour objectif de clarifier les transactions de crypto-actifs dans le pays. La DIAN a déclaré :

 « Ces actions visent à établir un contrôle fiscal pour les contribuables qui, dans l’impôt sur le revenu et l’impôt complémentaire, n’ont pas enregistré les revenus obtenus des opérations avec les cryptomonnaies ou les ont enregistrés de manière inexacte. »

L’organisation a expliqué que cela faisait partie des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La DIAN a également annoncé un accord signé entre la Colombie et la Finlande. Cet accord permet le libre échange d’informations entre les institutions des deux pays. Il faut noter que Localbitcoins, l’un des principaux échanges de crypto-monnaie peer-to-peer (P2P) au monde, est basé en Finlande et est très en vogue en Amérique latine.

Les pays d’Amérique-du-Sud, à l’instar du Venezuela ou du Salvador sont à la pointe en matière d’adoption de cryptomonnaies. Si elles sont un bon moyen de lutter contre l’inflation il est évident qu’une régulation s’impose. À partir d’avril 2022, utilisateurs et exchanges colombiens devront déclarer les transactions de plus de 150 $ à la DIAN. Même si Bitcoin (BTC) ne remplacera sans doute pas le pesos colombien, peut-être que dans quelques années Bogota envisagera des salaires en cryptos, comme ce fut le cas récement en Argentine.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.