Bitcoin est le chouchou des tendances 2024 des titans de Wall Street
Après le rude hiver crypto de 2022, l’année 2023 a été exceptionnelle pour Bitcoin (BTC). Pourtant, 2024 pourrait s’avérer encore plus dans la démesure haussière. En tout cas, c’est la tendance générale qui se dégage dans les analyses et orientations stratégiques des plus grands gestionnaires d’actifs et de fonds consacrés aux richissimes investisseurs institutionnels. Ces titans de la finance n’ont que Bitcoin à la bouche.
14 grands acteurs financiers minutieusement passés au crible
Remercions d’abord l’analyste crypto Miles Deutscher (@milesdeutscher) qui détaille sur le réseau X son analyse des rapports de pas moins de 14 géants de la gestion de fonds/actifs. Qu’il s’agisse d’acteurs de la finance traditionnelle, ou d’acteurs du secteur des cryptomonnaies, tous semblent très enthousiastes pour… Bitcoin en premier lieu, et plusieurs crypto-actifs prometteurs en seconde place.
Côté crypto, le groupe de la crypto-bourse Coinbase voit par exemple des investisseurs institutionnels se concentrer sur Bitcoin aux premier et deuxième trimestres 2024, grâce à des « catalyseurs forts » comme la récente approbation des ETF BTC au comptant, et le processus de halving prévu pour avril prochain, qui réduira les récompenses de bloc aux mineurs de 6,25 à 3,125 BTC.
Pour VanEck, dont l’ETF spot de Bitcoin a justement été (enfin !) validé le 10 janvier dernier, les cours de Bitcoin devraient atteindre un nouvel ATH (plus haut historique) le « 9 novembre 2024, très exactement 3 ans après le précédent », qui avait amené le BTC près des 69 000 dollars. Le gestionnaire de fonds pense également que le réseau blockchain Solana (SOL) pourrait prendre des parts de marché à Ethereum (ETH) au cours de 2024.
Banquiers et grands fonds institutionnels voient Bitcoin grimper de plus belle
Du côté de la finance classique, c’est le même constat optimiste pour Bitcoin et le secteur des actifs numériques en général. Le géant de la gestion d’actifs Fidelity – dont l’ETF Bitcoin au comptant cartonne avec celui de BlackRock – voit aussi un bull market (marché haussier) pour les cryptos pour 3 raisons principales. En plus de l’approbation des ETF et du halving de Bitcoin déjà mentionnés ci-dessus, les taux directeurs de la Réserve fédérale (la Fed) pourrait jouer en la faveur du roi des cryptos.
En effet, quand ces taux de la banque centrale baissent, les cours du BTC ont, eux, tendance à grimper en flèche (voir graphique ci-dessous). Et justement, 2024 devrait revoir un début de baisse de ces taux directeurs.
Un marché haussier des cryptos jusqu’en mai/juin 2025 ?
Si nous n’allons pas évoquer la totalité des 14 rapports décortiqués par Miles Deutscher, finissons sur l’analyse de tendances 2024 de Bitcoin Suisse AG, un fournisseur helvète de services cryptos de niveau institutionnel. Pour ce dernier, 2024 n’est que le tout début du marché haussier, avec la mi-2025 comme pic/sommet de cycle.
Bitcoin Suisse pense ainsi que la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies pourrait atteindre les 15 à 20 000 milliards de dollars d’ici à ce pic, et 5 000 milliards dès fin 2024 (cette capitalisation totale est de 1800 milliards à cet instant).
Récemment, Larry Fink, le grand patron du géant BlackRock, a, lui aussi, encensé Bitcoin en considérant que l’invention de Satoshi Nakamoto pourrait s’avérer une protection encore meilleure que l’or, reconnu comme une réserve de valeur depuis des siècles. Un ensemble de tendances qui pourrait faire flamber le marché crypto ? L’avenir nous le dira.