Bitcoin : Wall Street double Satoshi Nakamoto au classement des plus grosses baleines en BTC
Le flippening vient d’avoir lieu. Le 29 novembre dernier, nous publiions un article intitulé Wall Street sera bientôt plus riche que Satoshi Nakamoto et seulement huit jours plus tard, c’est fait ! Il aura finalement suffi de quelques jours de cotation de plus, pour que les 12 ETF Bitcoin au comptant disponibles aux États-Unis rattrapent leur retard sur le portefeuille légendaire du créateur de Bitcoin. À ce jour, et probablement pour quelques mois encore, Satoshi est donc deuxième au classement des plus grosses baleines du BTC en attendant que les retardataires finissent leur shopping. Retour sur un micro évènement qui symbolise la prise de pouvoir retentissante des Américains dans la galaxie Bitcoin.
- Le flippening a eu lieu : les ETF Bitcoin américains détiennent désormais plus de BTC que le portefeuille légendaire de Satoshi Nakamoto.
- Les entreprises américaines, telles que BlackRock, dominent désormais le classement mondial des détenteurs de bitcoins, renforçant la position géopolitique des États-Unis dans l’univers Bitcoin.
L’ensemble des ETF Bitcoin au comptant détiennent plus de BTC que le portefeuille historique de Nakamoto
L’origine des bitcoins du portefeuille attribué à Satoshi Nakamoto reste floue, mais il est communément considéré que le créateur de Bitcoin aurait été un des premiers mineurs de son propre réseau et qu’il aurait donc accumulé ces 1 100 000 BTC dans les premières semaines ou mois de fonctionnement. Depuis des années, cette réserve de BTC est scrutée dans l’espoir – ou la crainte – de la voir se réveiller et elle fait rêver les fans de crypto qui la regarde avec des yeux laser.
Mais depuis le mois de janvier, les choses ont changé et d’autres acteurs surpuissants ont débarqué dans le game. Et ces baleines ont un appétit vorace. Les 12 sociétés qui proposent les ETF Bitcoin au comptant en achètent en grande quantité pour couvrir les achats de leurs clients et à l’image de BlackRock, ces produits négociés en bourse sont un franc succès commercial. Larry Fink a même déclaré récemment que c’était probablement le meilleur lancement de toute l’histoire de l’entreprise en matière d’ETF !
Les grosses baleines luttent pour le pouvoir dans la galaxie Bitcoin
Finalement, ce qui devait arriver arriva et depuis la journée du 6 décembre, ce sont eux, les 12 de Wall Street qui sont les plus gros détenteurs de bitcoins de la planète. Devant Satoshi Nakamoto. Les BlackRock, Fidelity, Bitwise et autre Grayscale ont donc 4 534 bitcoins de plus que le portefeuille légendaire du créateur de la première crypto du monde.
Mais regardons maintenant un peu en détail le classement ci-dessus pour essayer d’en tirer quelques enseignements d’ordre géopolitiques dont le tout premier est la prédominance des américains. En extrapolant un peu et en considérant que les entreprises américaines roulent pour leur pays, les États-Unis possèderaient donc virtuellement les BTC des ETF, de MicroStrategy, de leur propre gouvernement, mais aussi de Kraken et de Robinhood, soit 2 006 063 unités. Sans même prendre en compte la future potentielle réserve stratégique voulut par le Président élu, il faut bien reconnaitre que l’Oncle Sam est bien le leader mondial en la matière.
Le seul autre État qui joue avec Washington est la Chine et ses 194 000, mais le delta est énorme et l’Amérique a presque déjà plié l’affaire. L’autre énorme baleine s’appelle bien sûr Binance, leader mondial des plateformes crypto et ses 633 103 BTC. Les plateformes complètent d’ailleurs le classement puisqu’elles occupent la moitié du classement, mais elles avancent en ordre dispersé, car domiciliées sous diverses latitudes à la fiscalité avantageuse. La guerre des bitcoins est lancée et Satoshi Nakamoto n’est plus seul sur son trône.