
Bitcoin : 26% des investisseurs sont dans le rouge avec la récente baisse !
Sous l’eau. Le marché des cryptomonnaies est en train de vivre une période compliquée, avec un Bitcoin (BTC) qui est même brièvement repassé sous les 75 000 dollars. Une situation qui met dans le mal les investisseurs les plus récents du roi des cryptos. En effet, selon les données de CryptoQuant, plus d’un quart des bitcoins valent désormais moins qu’à leur date d’acquisition supposée.
- Le marché des cryptomonnaies traverse une période tumultueuse, avec un Bitcoin qui est même brièvement passé sous les 75 000 dollars.
- Environ 26% des bitcoins valent actuellement moins que leur valeur d’entrée sur leurs adresses actuelles, mettant à mal les investisseurs les plus récents.
Avec la correction due à la guerre commerciale les derniers venus dans Bitcoin sont sous l’eau
Les traders et investisseurs qui sont arrivés tardivement sur Bitcoin, depuis l’élection de Donald Trump à la présidence US (début novembre 2024), n’ont jamais été aussi nombreux à être dans le rouge.
Les données de CryptoQuant ci-dessous sont à prendre avec des pincettes, car elles prennent en compte la valeur des bitcoins à leur entrée sur leur adresse de wallet pour la comparer à leur valeur au marché au moment présent. Mais en extrapolant et en considérant qu’une partie de ces entrées sont issues d’achats de BTC, cela donne une idée des moins-values latentes.
Et si, mi-décembre 2024, près de 0% des bitcoins valaient autant ou plus que leur valeur d’entrée à leur adresse actuelle, ce n’est plus la même ambiance désormais. En effet, ce 8 avril 2025, ce sont 26% des bitcoins en portefeuilles qui valaient moins entre le jour d’entrée à leur dernière adresse connue et leur valeur actuelle.

Il faut donc toutefois minorer l’aspect de moins-value, en prenant en compte qu’il y a bien sûr des transferts sans achat. Par exemple, si quelqu’un a soudainement transféré ses BTC de 2013 à une nouvelle adresse ces tous derniers mois de 2025, les bitcoins seraient techniquement en moins-value sur les derniers mois en question. Mais, notre chanceux aurait vu ses BTC passés des environs de 100 dollars l’unité (en 2013) à 77 000 dollars aujourd’hui – en passant certes par un sommet à 109 000 dollars le 20 janvier 2025. Après entre +76 900 dollars ou +108 900 dollars de plus-values il y a certes un écart, mais sur des bitcoins achetés à moins de 100 dollars pièce, il n’y a pas franchement de quoi se plaindre.