Bitcoin au plus bas, Ethereum au plus haut : The Merge renverse la tendance sur Google

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Effet de mode ? – En ce moment, tous les regards sont braqués vers The Merge, la transition d’Ethereum (ETH) vers un consensus la Preuve d’enjeu (PoS). Au point que le roi des cryptos, Bitcoin (BTC), apparaît comme boudé par les crypto-investisseurs. C’est en tout cas ce que semble nous dire l’outil de suivi des tendances, Google Trends.

Les recherches « buy Bitcoin » au plus bas, celles sur « The Merge » au plus haut

Désormais, il ne reste que peu de temps avant la fusion des blockchains d’Ethereum, The Merge, qui va combiner l’ancien (et actuel) écosystème en Preuve de travail (PoW), avec celui de la beacon chain, déjà en Preuve d’enjeu.

La manœuvre, bien que préparée depuis longtemps, reste très délicate et complexe. Le moindre faux pas serait mal perçu par les observateurs, aussi bien internes ou externes à la cryptosphère. Au point que, manifestement, on en oublierait presque Bitcoin !

Le site Google Trends permet de suivre avec quelle intensité des mots-clés sont recherchés dans Google. Le constat tiré du graphique ci-dessous est sans appel. La recherche du terme « buy bitcoin » (acheter du bitcoin) stagne, voire même baisse légèrement. À l’inverse, le nombre de recherches pour les mots-clés « ethereum merge » dans Google explosent littéralement ces dernières semaines !

Bitcoin n’est plus à la mode dans les recherches Google ?
Les recherches pour The Merge dépassent désormais l’intérêt pour Bitcoin – Source : trends.google.com

Si les recherches sur The Merge ont grimpé au point de dépasser pour l’instant celles sur l’achat de Bitcoin, on remarquera que c’est un phénomène très récent. En effet, chercher à acheter des bitcoins semble globalement une tendance de fond, à la fois soutenue et pérenne. En parlant de régularité dans l’achat des BTC, la société MicroStrategy a encore frappé, en annonçant son souhait d’acheter pour 500 millions de dollars en Bitcoin.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour