
Bitcoin : La banque centrale russe s’extasie devant les performances du BTC
Bons BTC de Russie. Au cours des dernières années, la Russie a opéré un changement de cap important au sujet des cryptomonnaies et alors que le pays était plutôt hostile à ces dernières, la situation a évolué avec l’adoption d’un cadre légal. Désormais, même la Banque Centrale du pays semble s’intéresser à Bitcoin. Ou du moins, elle reconnait ses performances, ce qui est tout de même un bon début.
- La Russie a opéré un changement de cap historique en adoptant un cadre légal pour les cryptomonnaies
- La Banque Centrale de Russie a reconnu les performances extraordinaires de bitcoin, qui a surclassé d’autres actifs avec une hausse de 121,3% depuis début 2022.
- Les Russes ont multiplié par quatre leurs investissements en cryptomonnaies en trois ans, poussant les autorités à envisager des régulations expérimentales.

La Russie salue les performances de Bitcoin
Le 15 mai, la Banque Centrale de Russie a publié son rapport sur l’évolution des marchés financiers dans laquelle elle fait le point sur les différentes classes d’actifs et notamment sur leurs performances.
Et c’est là que l’on trouve une section dédiée aux cryptomonnaies, et plus particulièrement à bitcoin. Et selon les données de la Banque Centrale, son cours a enregistré une hausse de 38% au cours des 12 derniers mois. Une performance qui le place en tête des actifs analysés.
De son côté, l’or a enregistré une hausse de 35,3%, suivi par le S&P500 avec 27,5% et le MOEX (indice boursier russe) avec 19,6%.
Mieux, depuis le début de l’année 2022, le cours du bitcoin a enregistré une hausse de 121,3% ! Une fois de plus, bien au-dessus des autres actifs.

Les Russes investissent dans les cryptos
En parallèle, la Banque Centrale a également mis en avant l’adoption croissante des cryptomonnaies par les Russes. Ainsi, selon ses données, les Russes ont multiplié par quatre leur investissement dans les cryptos au cours des trois dernières années.
Une situation qui n’est pas passée inaperçue auprès des autorités. En mars dernier, la Banque Centrale a même annoncé vouloir autoriser les investisseurs qualifiés à trader des cryptos dans le cadre d’un régime juridique expérimental.
Les autorités ont donc annoncé le lancement prochain de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies et il serait même question d’un stablecoin national pour concurrencer le billet vert. Un sacré revirement de situation en seulement quelques années.
