Bitcoin : Arthur Hayes prédit finalement une hausse explosive pour le BTC !

Tu vas te faire appeler Arthur ! C’est ce que l’on pouvait dire ce week-end face aux plus pessimistes d’entre nous, se mettant ainsi dans le sillage d’Arthur Hayes qui vendredi dernier voyait un week-end rouge pour Bitcoin.

En effet, après avoir semé la panique sur les marchés en prédisant une chute du BTC sous les 50 000 dollars, l’ancien patron de BitMEX change le ton : il ferme sa position courte ( short en anglais) et parle désormais d’un rallye explosif possible dés cette semaine ! À l’origine de ce revirement ? Une éventuelle intervention de la Réserve fédérale qui pourrait doper la liquidité aux États-Unis. Alors, crise ou opportunité ? Décryptage d’une volte-face qui bouscule les investisseurs.

Arthur Hayes lit-il dans les lignes de Bitcoin ?

Après avoir crié au loup la semaine dernière, et même parié sur Bitcoin à la baisse, le multimilliardaire a annoncé finalement avoir fermé son short avec un profit de 3 %. « Fermé mon $BTC court, fait 3% de profit, assez pour couvrir ma nourriture et bar onglet pour KBW », ironise-t-il sur X.

Mais, Arthur Hayes n’en reste pas là. Il anticipe à présent un retour en force de Bitcoin, encouragé par la perspective d’une intervention de la Fed pour soutenir l’économie américaine.

Dans les détails, Arthur Hayes explique que les inquiétudes autour d’une possible récession et d’un marché financier en berne pourraient inciter la Fed à imprimer de l’argent. En d’autres termes, une augmentation de la liquidité pourrait soutenir Bitcoin, transformant le scénario pessimiste de Hayes en rallye haussier.

« La vilaine Yellen nous regarde, si les marchés ne baissent plus, elle va certainement (….) imprimer plus d’argent »,

Source : X
Arthur Hayes voit finalement Bitcoin dans un rallye explosif !

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Un changement de ton qui repose sur la masse monétaire M2

Notons toutefois que ce changement de ton accompagne d’autres experts. L’indicateur surveillé étant la masse monétaire M2. Cet indicateur mesure la somme des liquidités disponibles aux USA. Historiquement, les cycles haussiers de Bitcoin coïncident avec les périodes de hausse de la M2, un point souligné par Jamie Coutts, analyste chez Real Vision.

Ce dernier observe que depuis le mois de mai, la masse monétaire M2 est redevenue positive d’une année sur l’autre, comme nous l’avions déjà noté dans cet article, un signe potentiel que les investisseurs pourraient se tourner vers des actifs refuges comme Bitcoin pour se prémunir contre l’inflation.

« Le taux de variation de la masse monétaire est plus important que sa valeur nominale, car Bitcoin se déplace généralement avec des changements de momentum de la M2 »

Notons toutefois que le mois de septembre est rarement favorable pour le BTC. Avec un rendement moyen de -4,69 %, il s’agit historiquement du mois le plus baissier pour la cryptomonnaie, selon CoinGlass.

Mais attention : les chutes de septembre sont souvent suivies de rallyes en octobre. En 2021, Bitcoin avait chuté de 7 % avant de bondir de 39 % le mois suivant.

Vous l’aurez compris. Nous ne saurons lire dans les lignes de Bitcoin. Et Arthur Hayes non plus. À défaut de maîtriser l’art divinatoire, Arthur Hayes semble cependant avoir l’art de faire trembler le marché, que ce soit en prédisant l’apocalypse ou un rallye. Son récent changement de ton montre à quel point les cryptos sont imprévisibles. Alors que Bitcoin flirte dangereusement avec le seuil des 50 000 dollars, l’optimisme renaît, porté par la promesse d’une intervention monétaire. Pour les investisseurs, c’est le moment de garder la tête froide, dans un bull run qui serait, d’après Arthur Hayes, en manque de sucre.

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été en créant votre compte sur la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.