Bitcoin anonymat : Samouraï wallet déploie Whirlpool (CoinJoin)

Le Samouraï Wallet est un portefeuille mobile Bitcoin, dont l’objectif est d’améliorer la confidentialité de ses utilisateurs. Une nouvelle étape dans la confidentialité a été franchie, suite à l’ajout d’une fonctionnalité similaire à Coinjoin.

Qu’est-ce que Coinjoin ?

Coinjoin est une solution imaginée en 2013 par Gregory Maxwell. Celle-ci vise à augmenter la confidentialité des utilisateurs du réseau Bitcoin. La méthode tire parti de la possibilité de joindre plusieurs transactions en une seule.

Ainsi, un nombre donné d’utilisateurs a la possibilité de réaliser une unique transaction ayant plusieurs entrées (inputs) et plusieurs sorties (output). Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • Réductions des frais, au lieu d’avoir n transactions nous n’en avons qu’une, dont les frais sont partagés entre les différents participants.
  • Augmentation de la confidentialité, le regroupement de plusieurs participants permet de dissocier les origines, destinations et montants au sein de la transaction.

Quel apport pour le Samouraï Wallet ?

Whirlpool est la fonctionnalité utilisant le même principe que Coinjoin, venant d’être implémentée en version bêta sur le Samouraï Wallet. Cette implémentation a été possible grâce au déploiement de Dojo 1.0, une sur-couche des nœuds complets Bitcoin se focalisant sur la confidentialité.

Whirlpool propose de résoudre l’un des problèmes majeurs de Coinjoin : la coordination. En effet, Coinjoin est une solution dont les résultats dépendent du nombre de participants impliqué : plus il y a de participants, plus la confidentialité est forte.

Pour pallier à ce problème, le Samouraï Wallet profite de sa base d’utilisateur – plus de 50 000 installations sur mobile – pour coordonner un nombre de participants suffisant pour réaliser ce type de transaction jointe.

Souhaitons pour le Samouraï Wallet – ainsi que pour Bitcoin – que cette nouvelle fonctionnalité arrive à battre le récent record de 100 participants au sein d’une même transaction Coinjoin établie par les « concurrents » du Wasabi Wallet.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.