Bitcoin : les anciens millionnaires ruinés par la chute du BTC

Des fortunes se font et se défont – Dire qu’il y a un peu plus d’un an, en mai 2021, même un mèmecoin comme Dogecoin (DOGE) faisait des millionnaires. Comme cette époque nous semble lointaine aujourd’hui. Car même du côté du roi des cryptos, des nouveaux millionnaires ont rapidement déchanté. En passant d’un sommet de 69 000 à moins de 20 000 dollars en quelques mois, Bitcoin (BTC) a fait repasser un bon nombre d’investisseurs sous la barre du million de dollars.

Hécatombe chez les millionnaires de Bitcoin

Même si une adresse BTC n’est pas forcément rattachée qu’à une personne, ou qu’à l’inverse une personne peut posséder plusieurs adresses, le fait qu’elle contienne pour plus de 1 million de dollars en bitcoins donne une bonne idée du nombre de millionnaires du BTC. Ou du moins, une idée de l’évolution de leur nombre.

Comme le rapporte Cointelegraph, à la mi-novembre 2021, il y avait ainsi plus de 108 000 adresses sur le réseau Bitcoin qui comptaient au moins 1 million de dollars de BTC. Il faut dire que ce dernier évoluait alors autour des 68 000 dollars.

En ce début juillet 2022, ce n’est plus du tout la même histoire. Comme le montrent les données de BitInfoCharts ci-dessous, seulement 25 675 adresses dépassent désormais le million de dollars en Bitcoin. Parmi elles, 4 274 parviennent encore à dépasser les 10 millions de dollars.

Les millionnaires en Bitcoin divisés par plus de 4 depuis novembre 2021.
Répartition des adresses Bitcoin en fonction de leur nombre de BTC et de leur valeur en dollars US – Source : bitinfocharts.com

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Davantage de possesseurs d’au moins 1 BTC tout rond

Bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle, les investisseurs plus modestes profitent de la baisse des prix pour réussir à acquérir leur symbolique un bitcoin entier.

Toujours grâce aux données de BitInfoCharts, nous pouvons constater que les adresses comportant au moins 1 BTC se comptaient très exactement au nombre de 649 596 il y a pile 1 an.

Selon les chiffres en date de ce 4 juillet 2022, il y aurait à présent 729 309 adresses avec un bitcoin entier ou plus. Soit une hausse de +79 713 « bitcoinnaires ».

Évidemment, et comme pour les millionnaires ci-dessus, une même personne peut avoir plusieurs fragments de BTC répartis sur plusieurs adresses ou une adresse appartient à plusieurs personnes. Donc, ces chiffres sont à prendre comme des ordres d’idées.

Si les millionnaires de Bitcoin d’hier ont (temporairement ?) perdu leur statut aujourd’hui, les investisseurs milliardaires sont bien sûr ceux qui ont le plus perdu, ou du moins, le plus de pertes non réalisées s’ils n’ont pas vendu. La situation n’inquiète pourtant pas plus que ça Michael Saylor, patron de MicroStrategy qui continue de HODL coûte que coûte.

Pour devenir millionnaire en Bitcoin, chaque satoshi ajouté dans votre portefeuille compte ! N’attendez plus pour commencer à accumuler le roi des cryptomonnaies. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour