Cryptomonnaies : Les Américains ne veulent pas d’une réserve stratégique

Sondage défavorable. La cryptomonnaie reste une affaire de spécialiste. En effet, malgré la promesse de campagne de Donald Trump de créer une réserve stratégique en Bitcoin, les Américains ne semblent pas vraiment emballés par l’idée. Selon un sondage récent de Data For Progress, une majorité de citoyens s’opposerait à ce projet. Dans le même temps, ils ne souhaitent pas non plus voir le gouvernement augmenter les dépenses fédérales pour le secteur. De quoi compliquer les plans du président Trump ?

Les points clés de cet article :
  • Les Américains ont exprimé une opposition majoritaire à la création d’une réserve stratégique en Bitcoin, projet pourtant soutenu par Donald Trump.

  • La cryptomonnaie se trouve en bas des priorités pour l’augmentation des dépenses fédérales, illustrant un fossé générationnel sur ce sujet.

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien

Une réserve stratégique en cryptomonnaies ? Pas si vite !

Le sondage de Data For Progress révèle que 51 % des Américains sont contre l’idée d’une réserve stratégique en cryptomonnaies. Seuls 34 % y sont favorables. Même parmi les Républicains, la division est palpable avec seulement 41 % de soutien contre 40 % d’opposition. Les Démocrates, eux, sont majoritairement contre, à 59 %.

Cette opposition pourrait freiner les ambitions du Président Trump, qui a pourtant signé un décret exécutif pour explorer des stratégies « budgétairement neutres » afin d’acquérir plus de bitcoins. Le président avait promis que cette réserve n’imposerait aucun coût supplémentaire aux contribuables américains, mais visiblement, cela ne suffit pas à convaincre notre panel du jour.

Selon ce sondage de Data for Progress, les américains préfèreraient que le gouvernement fédéral dépense de l'argent pour bien autre chose que la réserve en bitcoins et le secteur de la cryptomonnaie.
La cryptomonnaie arrive bonne dernière parmi les secteurs qui nécessiteraient une augmentation des fonds fédéraux – Source : Data for Progress

Les dépenses fédérales pour la crypto ? Non merci !

Outre la réserve stratégique, les Américains ne souhaitent pas non plus que le gouvernement augmente ses dépenses pour le secteur. 45 % des sondés pensent même qu’il faudrait réduire ces dépenses. La cryptomonnaie arrive ainsi en bas de la liste des priorités, derrière l’IA et l’exploration spatiale.

Les jeunes de moins de 45 ans sont par ailleurs les plus enclins à soutenir une augmentation des dépenses, avec 18 % d’opinions favorables. Cependant, chez les plus de 45 ans, seuls 6 % partagent cet avis. Un fossé générationnel qui montre que la cryptomonnaie reste un sujet controversé et toujours clivant.

Alors que Trump continue de pousser pour sa réserve stratégique, il devra composer avec une opinion publique largement sceptique. Les Américains, préoccupés par d’autres priorités, ne semblent pas prêts à voir leur gouvernement investir massivement dans les cryptomonnaies. Reste à savoir si le président tiendra compte de ces réticences ou s’il poursuivra son projet coûte que coûte.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.