Bitcoin à 150 000 $ en 2024 est un « scenario de base » pour cet investisseur chevronné
- Tom Lee de Fundstrat Global Advisors envisage Bitcoin à 150 000 $ d’ici fin 2024.
- La baisse probable des taux d’intérêt de la FED pourrait favoriser cette hausse selon lui.
Analyse fondamentale. Quand on veut essayer de prédire le prix d’un actif ou la direction d’un marché, il est possible de faire confiance à l’analyse technique des graphiques pour élaborer différents scenarii possibles et miser son argent en fonction des probabilités. Il est aussi envisageable de s’appuyer sur l’analyse dite fondamentale, un peu plus abordable pour le grand public, qui va prendre en compte les conditions structurelles et conjoncturelles d’un marché donné pour tenter de déterminer les tendances futures les plus probables et c’est exactement ce qu’on fait chez Fundstrat Global Advisors. Son équipe de chercheurs dirigée par Tom Lee estime que Bitcoin est « au début d’un cycle ascendant » qui devrait le mener à 150 000 dollars d’ici à la fin de l’année 2024 et voici les « raisons fondamentales » qui l’explique.
Tom Lee, le directeur et responsable de la recherche chez Fundstrat Global Advisors envisage un BTC à 150 000 $
À l’heure d’expliquer son raisonnement, Tom Lee prend toujours le temps de rappeler qu’avant toute chose, il faut prendre en compte la valeur intrinsèque de Bitcoin. À chaque passage à la télévision ou dans la presse écrite, le responsable de la recherche de Fundstrat Global Advisors aime participer à sa façon à l’évangélisation des foules et ne perd jamais une occasion de rappeler les qualités naturelles de cette « excellente réserve de valeur ». Ensuite, place à l’analyse conjoncturelle du marché crypto et là, plusieurs arguments reviennent systématiquement comme l’arrivée des fonds institutionnels dans le business qui sont représentés par le succès des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street.
Dans sa dernière intervention en février dernier, Tom Lee mettait également en avant le halving à venir, mais maintenant qu’il est derrière nous, c’est plutôt un autre élément qu’il tient à souligner, et cela n’a rien à voir avec la cryptomonnaie en particulier puisqu’il s’agit de la politique économique de la banque centrale américaine. La dernière intervention du FOMC (ou Federal Open Market Committee) a plutôt rassuré les marchés qui envisagent maintenant une « baisse probable des taux d’intérêts en septembre prochain ».
Les taux d’intérêt de la FED au centre des préoccupations de tout Wall Street
Si effectivement la FED décidait de réduire ses taux, cela profiterait aux actifs dits à risques dont Bitcoin fait partie au même titre que les actions ou les matières premières. Selon les estimations de l’outil FedWatch mis au point par le groupe Chicago Mercantile Exchange (CME), cette baisse est l’option « la plus probable » même si d’autres éventualités sont évidemment sur la table en fonction des chiffres de l’inflation et de l’emploi aux États-Unis.
Après analyse de l’ensemble de ces paramètres économiques, Tom Lee a donc établi son objectif de prix pour Bitcoin pour la fin 2024 et l’a partagé à la télévision sur le plateau de CNBC :
« Nous pensons que Bitcoin est encore au début d’un cycle ascendant, donc l’idée qu’il pourrait atteindre 150 000 $ cette année reste notre scénario de base. »
Tom Lee, responsable de la recherche chez Fundstrat Global Advisors – Source : CNBC
Et le monsieur n’est pas le seul à arriver à ce prix puisque d’autres équipes de chercheurs sont arrivés récemment aux mêmes conclusions, comme la banque Standard Chartered qui confirme la cible de 150 000 pour cette fin d’année. De son côté, la société de gestion d’actifs Bernstein table aussi sur les 150 000 dollars, mais plutôt en 2025, enfin, la dernière prédiction qui conforte celle d’aujourd’hui nous vient de ChatGPT, qui dès début janvier 2024 annonçait 100 000 dollars dans les 12 mois. L’intelligence artificielle serait-elle déjà devenue plus raisonnable que les humains ? Réponse à suivre dans les mois qui viennent.