
Bitcoin le 9 avril – Le BTC perd 30 % et le marché entre en mode panique
Donald Trump a rejeté la proposition de l’Union européenne visant à éviter des droits de douane américains, jugeant l’offre insuffisante. Des négociations commencent à se mettre en place, mais elles ne sont pas très positives pour le moment. Par conséquent, les investisseurs sont frileux et le cours du Bitcoin reste fragile.
Dans la nuit, le cours est revenu en dessous des 75 000 $. Le marché a été plongé dans la peur à cause des tarifs douaniers, doit-on s’attendre à une nouvelle chute vers les 70 000 $ ? Voici le bulletin du roi des cryptomonnaies !
Le cours du Bitcoin chute de 3 % en 24 heures
La chute ne semble plus s’arrêter pour le cours du Bitcoin. En effet, le BTC baisse de 3 % en 24 heures, de 9 % en une semaine et de 18 % en trois mois :
Paire | 1H | 24H | 7J | 1M | 3M | 6M |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
-0.59% | 4.98% | 17.17% | 32.51% | 86.28% | 109.21% |
![]() |
0.86% | -2.81% | -8.68% | -6.10% | -17.90% | 27.28% |
![]() |
0.87% | -2.86% | -8.71% | -6.27% | -17.97% | 27.26% |
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup
Le BTC n’affiche rien de positif en réponse à la mise en place des mesures commerciales de Trump. De son côté, la paire BTC/ETH continue de grimper. Elle est en hausse de 5 % sur les dernières 24 heures. Elle progresse aussi de 17 % en une semaine et de plus de 30 % en un mois.
Le sentiment de marché ressemble à la correction de 2024 et à fin 2022
Les investisseurs sont de plus en plus inquiets des répercussions potentielles liées à l’instauration de nouveaux tarifs douaniers, craignant une escalade des tensions commerciales et un impact négatif sur l’économie mondiale. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour faire chuter le cours du Bitcoin de 30 % et pour plonger le marché dans un sentiment général de peur extrême :

L’indicateur de sentiment de marché n’était pas revenu aussi bas depuis la correction en 2024. Pour rappel, le cours s’échangeait autour des 50 000 $ à ce moment-là. La situation rappelle également la fin de l’année 2022, soit le bottom du Bitcoin. L’indicateur signale donc une période d’excès – sentiment très baissier – après une baisse de 30 %.
Si la baisse peut paraître conséquente (et elle l’est), elle n’est pas forcément anormale, même en période de bull market. Il n’est pas rare de voir le BTC corriger de 30 % en marché haussier. Néanmoins, le BTC doit se reprendre pour éviter de s’installer durablement dans une dynamique négative.

Le cours du BTC tente de conserver le support 4H à 76 500 $
Le roi des cryptomonnaies dessine une dynamique baissière depuis plusieurs mois désormais. Actuellement, les acheteurs défendent le support à 76 500 $, mais le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier continue de faire résistance :

Si le support est conservé, on pourrait avoir un rebond en direction de la résistance à 84 000 $. En revanche, en cas de cassure des 76 500 $, le BTC pourrait encore chuter vers le prochain support à 73 000 $. Le RSI est fébrile, les acheteurs n’ont toujours pas la main sur le momentum.
D. Trump a mis en place une réserve stratégique en BTC, mais les tarifs douaniers ont envoyé le marché crypto dans la zone de peur extrême. Une situation qui rappelle des périodes où le BTC construisait des plus bas de marché. Mais pour pouvoir espérer un rebond digne de ce nom, il faudra commencer par conserver les 76 500 $ et revenir au-delà des 80 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Entre la fébrilité affichée par le cours du Bitcoin, et l’incertitude autour des tarifs douaniers, les investisseurs restent timides.
- Michael Saylor et sa société Strategy ont accumulé 528 185 BTC, mais la récente chute des prix a entraîné des pertes non réalisées de 6 milliards de dollars.
- Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourraient entraîner une dévaluation du yuan, poussant les investisseurs chinois à fuir vers le Bitcoin.
- Selon Geoffrey Kendrick de Standard Chartered, le Bitcoin pourrait se positionner comme un actif refuge contre les tensions économiques mondiales.
