Bitcoin le 8 février – Oubliez le BTC, il fallait parier sur le MSTR de Strategy (+2 700 %) !

Le projet World Liberty Financial de la famille Trump, qui semble constituer une réserve stratégique en cryptomonnaies, suscite des interrogations sur son lien éventuel avec la réserve nationale en Bitcoin promise par Donald Trump lors de sa campagne. En attendant d’y voir plus clair, le roi des cryptomonnaies est très demandé par les entreprises, notamment par Strategy, anciennement MicroStrategy. Par ailleurs, les données montrent que le MSTR de Strategy a largement surperformé le Bitcoin depuis 2020. Voici le bulletin du BTC !

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Pause sur les ETF Bitcoin au comptant après un mois de janvier prometteur ?

Depuis l’élection de Donald Trump, les entrées sont relativement élevées sur les ETF au comptant du Bitcoin. D’ailleurs, en janvier, il y a eu environ 5 milliards de dollars d’afflux sur les ETF. Mais depuis le début du mois de février, les entrées sont moins importantes :

Les entrées sont importantes sur les ETF depuis le début de l'année, mais une pause semble se dessiner en février - 8 février 2025.
Entrées et sorties sur les ETF Bitcoin au comptant. Source : Coinglass

Le mois de février vient à peine de débuter, mais la demande semble faiblir. En effet, pour le moment, il n’y a eu que 30 millions de dollars d’entrées nettes depuis le début du mois. Alors que les investisseurs ont répondu présent après la chute d’Ethereum en début de semaine – en signant les entrées les plus importantes depuis le 5 décembre -, le Bitcoin n’a attiré que 340 millions de dollars après la chute du Bitcoin autour des 90 000 $. Bien que le montant soit élevé, c’est relativement faible par rapport aux entrées journalières enregistrées depuis novembre. Les ETF BTC marquent donc une pause, espérons seulement qu’elle ne dure pas trop longtemps.

Le MSTR de Strategy surperforme largement le Bitcoin et les actifs du marché US

On le sait, l’entreprise MicroStrategy, dirigée par Michael Saylor, mise très fort sur le Bitcoin depuis le 10 août 2020. D’ailleurs, c’est en grande partie par amour du Bitcoin que l’entreprise a changé son nom en Strategy. Sa stratégie est simple, mais efficace, accumuler le plus de BTC possible. Elle possède d’ailleurs plus de 470 000 BTC (rien que ça). Et depuis 2020, l’action MSTR de Strategy a largement surperformé le Bitcoin :

Le MSTR de Strategy surperforme largement le Bitcoin depuis 2020 - 8 février 2025.
Performances du MSTR de Strategy et du Bitcoin par rapport à d’autres actifs. Source : FactSet

Le MSTR est en hausse de plus de 2 700 %. Le Bitcoin, lui, affiche une hausse de plus de 700 % depuis 2020. La performance est loin d’être ridicule, mais elle reste moins importante que le MSTR. Par ailleurs, le MSTR se permet également de faire beaucoup mieux que des géants comme Nvidia (NVDA), ou encore Tesla (TSLA).

L’action de Strategy a longtemps permis aux acteurs du monde traditionnel de pouvoir facilement miser sur le Bitcoin sans en détenir réellement. Mais avec l’arrivée des ETF au comptant, les investisseurs vont-ils continuer à miser sur la société de Michael Saylor ?

Le BTC est coincé dans un range entre les 104 000 $ et les 92 000 $

Le cours du Bitcoin est haussier selon la loi de Dow en journalier. De fait, il affiche des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs mois. Mais depuis plusieurs semaines, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent dans un range entre les 104 000 $ et les 92 000 $ :

Le cours du Bitcoin continue d'évoluer dans un range - 8 février 2025.
Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

Lors de la chute en début de semaine, le cours s’est repris au niveau du bas du range autour des 92 000 $. Pour pouvoir connaître une nouvelle phase de hausse, il faudra parvenir à conserver les 92 000 $ et à casser la résistance à 104 000 $ en journalier. De son côté, le RSI est situé sous la trendline baissière. Tant que c’est le cas, le momentum restera fébrile.

Le cours du Bitcoin ne brille plus depuis plusieurs semaines, et le cours oscille autour des 100 000 $. Pour pouvoir relancer la machine et lancer une nouvelle vague de hausse, il faudra parvenir à casser la résistance à 104 000 $ et retrouver de la demande sur les ETF. Le BTC affiche une performance impressionnante depuis 2020, mais cela reste moins que le MSTR de Strategy. Le BTC en a-t-il encore sous le capot ? L’analyste Michaël van de Poppe pense que le Bitcoin pourrait s’envoler autour des 500 000 $.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.