Bitcoin (BTC) à 58 000 $ ? Retour sur 268 millions de dollars de liquidations en 24 h
To the bottom. Ce début de mois de juillet ne commence pas réellement comme la tendance historique du Bitcoin semblait le laisser espérer. En effet, la période est généralement considérée comme favorable pour le cours du BTC. C’est pourtant une nouvelle baisse qui vient gâcher la fête en projetant – pour le moment brièvement – son prix sous la barre symbolique des 58 000 $ ! Une baisse de plus de 6,5% sur les dernières 24 heures qui déclenche la liquidation de 268 millions de dollars sur la même période. On fait le point…
Le BTC va visiter la cave sous les 58 000 $
Le réveil est de nouveau difficile pour les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies. Et cela s’ajoute à une tendance baissière qui finirait presque par faire oublier que la période post-halving devrait être au bull run du Bitcoin.
Car les hésitations récurrentes du BTC sous le niveau des 61 000 $ viennent de prendre un tournant peu réjouissant. Avec comme résultat, un passage – pour le moment symbolique et furtif – sous le niveau fatidique des 58 000 $.
Un niveau de prix qui n’avait plus été rencontré depuis le mois de mai dernier, lors d’un rapide rebond qui a ensuite entraîné un retour vers les 72 000 $. Et le top 50 du marché des cryptomonnaies suit bien évidemment la tendance, avec des reculs inclus entre 3 % environ et plus de 20 % pour le très volatil memecoin PEPE.
268 millions de dollars de liquidations
Comme à chaque fois dans ce genre de cas de figure, les liquidations sur le marché des contrats à terme (futures) viennent ajouter un peu de piquant à une situation déjà chaotique. Avec, dans le cas présent, un total de 268 millions de dollars sur les dernières 24 heures.
Un véritable rappel à l’ordre pour les investisseurs positionnés sur un retour à la hausse (long) avec 237,5 millions de dollars à eux-seuls. Et un montant estimé à 56,2 millions de dollars pour le Bitcoin, face à un total de liquidations fixé à 67,8 millions de dollars.
Fait notable, les positions liquidées sur le marché Ethereum enregistrent un niveau important en rapport au Bitcoin, avec un total de 64,45 millions de dollars dont plus de 90 % étaient inscrites à la hausse (long). Certainement car les investisseurs étaient déjà positionnés dans les starting-blocks en attente du lancement toujours retardé des ETF Ethereum au comptant.
Un nouveau recul significatif du Bitcoin qui laisse une nouvelle fois planer le spectre du remboursement des 9 milliards de dollars en BTC de Mt. Gox. Alors que, dans le même temps, les mentions « buy the dip » explosent sur les réseau sociaux. Car les jeux ne sont pas encore faits…