Bitcoin à 42 000 $ et l’or à plus de 2 000 $ : corrélation ou non ?
Or numérique et physique plébiscité. Ces dernières semaines (et encore plus ces derniers jours), sont très explosives pour Bitcoin (BTC) et le secteur des cryptomonnaies. Alors que le cours du BTC a dépassé les 42 000 dollars ce lundi 4 décembre, les prix de l’or ont eux franchi à la hausse les 2 000 dollars. Est-ce qu’un lien de corrélation entre ces deux actifs est en train de s’établir ?
Plus haut historique pour l’or coté en dollars : 2 075 $
Si l’once Troy du métal précieux (environ 31,1g d’or pur) avait touché les 2 000 dollars à quelques reprises depuis 2020, c’est la toute première fois, aujourd’hui 4 décembre 2023, que l’once d’or atteint les 2 075 dollars.
Le même jour, le roi des crypto-actifs, Bitcoin, vient lui d’atteindre un sommet aux environs des 42 150 dollars. C’est un record de prix qui n’avait plus été revu depuis 20 mois. Il faut en effet remonter à avril 2022 – c’est-à-dire 1 mois avant le désastre UST/Terra (LUNA) et donc le plus dur du dernier hiver crypto – pour retrouver un BTC au-dessus des 42 000 dollars.
Alors, est-ce un hasard que ces deux actifs explosent à la hausse au même moment ? De plus en plus d’experts et analystes envisagent une corrélation entre ces deux actifs. Ou, en tout cas, leur anti-corrélation par rapport aux obligations d’État, pour lesquelles l’intérêt des investisseurs s’effondre.
Les investisseurs fuient des obligations vers l’or et anticipent un ETF Bitcoin au comptant
Avec son récent sommet de prix annuel, Bitcoin a pour ainsi dire effacé le gros de l’hiver crypto 2022, où le BTC est même brièvement descendu en dessous des 16 000 dollars (en décembre 2022). Avec près de +145% de hausse sur un an glissant, le chef de file des crypto-actifs a nettement repris du poil de la bête, même si son plus haut historique (vers les 69 000 dollars) est encore loin.
Selon des analystes de sociétés financières cités par Zone Bourse, les deux actifs auraient surtout chacun un facteur favorable qui expliquerait leur récent saut haussier. Le désamour des des investisseurs pour les obligations d’État (surtout étasuniennes) profiterait au métal doré, alors que la perspective d’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant par la SEC (Securities and Exchange Commission) profiterait à la reine des cryptomonnaies :
« La baisse des rendements des bons du Trésor [américain] et la faiblesse du dollar US ont (…) fait bondir les prix de l’or. »
Michael Hewson, analyste chez CMC Markets
« L’optimisme continue de croître autour des approbations anticipées des ETF spot de Bitcoin par la SEC. (…) Bien que la SEC ait retardé [ndlr : une énième fois de plus] la décision sur les demandes actuelles jusqu’au mois prochain [janvier 2024], les investisseurs sont globalement optimistes quant à l’obtention de ces approbations, ce qui ouvrirait la voie à une nouvelle vague de demande. »
James Harte, analyste chez Tickmill
Bien que Bitcoin soit régulièrement comparé à un or numérique 2.0, il semblerait dans l’immédiat que ce soit surtout la faiblesse de l’économie US qui favorise l’ascension fulgurante, et simultanée, des deux actifs. Car si le rôle de valeur refuge millénaire de l’or joue en sa faveur, tout comme l’anticipation d’un ETF Bitcoin au comptant favorise l’intérêt pour la cryptomonnaie, c’est avant tout le comportement de la Réserve fédérale américaine (la Fed) qui est surveillée – et est source de spéculations – par les marchés économiques. Car si la Fed stoppe pour de bon sa folle hausse des taux directeurs (voire, les baisse !), la politique monétaire des États-Unis pourrait également repencher du côté de l’impression monétaire (autrement dit, de la planche à billets).