Bitcoin le 31 août – Un quatrième trimestre très prometteur pour le BTC ?
Une expérience ratée ? – Nayib Bukele a admis que l’adoption du Bitcoin au Salvador n’a pas été aussi réussie qu’initialement espéré. Il y a d’ailleurs très peu de salvadoriens qui font des transactions en BTC. Toutefois, le roi des cryptomonnaies aura permis d’apporter du tourisme, des investissements, et une image de marque.
Il faut dire que le BTC a connu une longue période de marché baissier, et que même en ayant enregistré un ATH en 2024, les incertitudes subsistent. Malgré tout, les plateformes d’échange n’ont pas encore connu de dépôts aussi importants qu’en 2021, et le troisième trimestre est loin d’être le meilleur historiquement. Voici le dernier bulletin du mois d’août !
Des ETF mitigés pour août : 90 millions de dollars d’entrées
Le mois d’août touche à sa fin, et on peut désormais faire les comptes sur les ETF Bitcoin au comptant. Et si les ETF terminent le mois dans le vert, l’engouement est loin d’être présent sur le marché des cryptomonnaies :
Depuis le début du mois d’août, les ETF ont connu 13 journées dans le vert et seulement huit dans le rouge. Mais les volumes restent relativement faibles, car en additionnant les entrées et les sorties, on décompte 90 millions de dollars d’entrées. Cette baisse de l’intérêt peut être expliqué par la fébrilité du Bitcoin dès le début du mois d’août avec la chute en dessous des 50 000 $.
Un troisième trimestre morose pour le BTC, mais un quatrième trimestre explosif est-il à prévoir ?
Axel Adler, un auteur vérifié du site on-chain CryptoQuant, a comparé les performances du Bitcoin en fonction des trimestres. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le troisième trimestre n’est pas le meilleur depuis 2020. En effet, il s’agit même du pire trimestre en affichant une baisse moyenne de plus de 5 %. Pour le moment, le BTC confirme cette statistique, puisqu’il affiche 6,5 % de baisse lors du troisième trimestre de 2024 :
En revanche, il y a beaucoup à espérer du Bitcoin pour le quatrième trimestre. En effet, le dernier trimestre est au deuxième rang des meilleures performances depuis 2020, avec une croissance moyenne de 26 %. Seule l’année 2022 avait été négative, mais c’était lors du bear market des cryptomonnaies. D’ailleurs, tous les trimestres avaient terminé dans le négatif en 2022.
Le cours du Bitcoin glisse dangereusement sous le niveau de support à 61 000 $
Le fait qu’il ne reste qu’une mèche au niveau du support à 51 500 $ montre que les opérateurs ont sauté sur l’occasion pour recharger des BTC pendant les soldes. Et depuis cette chute, les acheteurs ont l’avantage sur le cours puisqu’il dessine des creux et des sommets ascendants. Attention tout de même, le cours a glissé sous le niveau de support à 61 000 $ :
Pour que le rebond puisse se poursuivre, il faudra récupérer les 61 000 $. Dans ce cas, le cours du BTC pourrait rejoindre la résistance autour des 70 000 $. En revanche, si le cours bloque au niveau des 61 000 $ et sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier, il pourrait retrouver le support à 51 500 $. De son côté, le RSI reste coincé sous la trendline baissière. Tant que l’indicateur de momentum est dans cette situation, il restera fragile. Pour retrouver de la volatilité haussière, il faudra se séparer de cette trendline, et clôturer au-delà de 68.
Le mois d’août est bientôt terminé, et les acteurs ne se ruent pas sur les ETF Bitcoin au comptant. Historiquement, le troisième trimestre n’est pas bullish pour le roi des crypto, et la tendance se confirme pour le moment. En revanche, la fin de l’année pourrait être bien plus intéressante. Si le BTC est hésitant, il reste bien plus fort qu’Ethereum qui a sa dominance qui chute depuis la fin du bull run de 2021.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- En suivant l’évolution du pourcentage de BTC présents sur les exchanges, on constate qu’aucun dépôt majeur n’a été enregistré depuis le top du bull run de 2021.
- La Réserve fédérale des États-Unis permettra-t-elle de booster le Bitcoin et les cryptomonnaies ? Le marché est “en manque de sucre” d’après Arthur Hayes.
- Un mineur solo a obtenu une récompense de 3,275 BTC (soit 200 000 dollars) grâce à un hashrate relativement important.
- Après presque trois années de Bitcoin comme monnaie à cours légal au Salvador, Nayib Bukele admet que l’adoption est moins importante que prévu.