
Bitcoin le 29 mars – Toujours aucun signal haussier sur le BTC
Si le cours des cryptomonnaies et des actifs du monde traditionnel sont en phase de correction, la masse monétaire continue de grimper. Or, la hausse de cette métrique est habituellement positive, car elle coïncide historiquement avec le bull market. Malgré tout, avec la récente correction, très peu d’opérateurs misent sur une explosion du Bitcoin jusqu’aux 200 000 $.
Les acheteurs ont-ils un coup à jouer ? Ou bien les vendeurs ont-ils le contrôle du cours ? On fait un état des lieux de la première capitalisation du marché dans le bulletin du jour !

Les investisseurs restent prudents sur les ETF Bitcoin au comptant
La semaine dernière, l’analyse des ETF au comptant du Bitcoin montrait un retour de la demande, certes, mais des entrées timides. Une semaine plus tard, on remarque que la situation n’a pas changé. En effet, l’hémorragie s’est stoppée, mais les entrées sont relativement faibles :

Depuis le 17 mars, le marché n’a enregistré que des journées positives. Néanmoins, les ETF ont capté à peine 1 milliard de dollars. On voit bien que les entrées sont bien moins importantes qu’en fin d’année 2024 par exemple. Les vendeurs ne semblent plus aussi fort qu’auparavant, mais les investisseurs sont encore prudents.
Les détenteurs à court terme voient rouge sur le Bitcoin
En période de bull market, le cours du Bitcoin enchaîne les nouveaux ATH. Par conséquent, les détenteurs à court terme (ceux qui ont fait des acquisitions inférieures à 155 jours), ont tendance à être dans le positif. Mais avec la chute du Bitcoin sous les 80 000 $, 89 % de l’offre détenue par les nouveaux investisseurs est passée dans le rouge :

Une situation qui rappelle la correction de 2024, celle de 2023 et les périodes de bear market (2018, 2022). Le mouvement a-t-il permis de faire capituler les nouveaux arrivants comme en 2024 ? Ou s’agit-il d’un début de bear market ?
Difficile de trancher avec cette métrique, mais les bull markets sont plutôt caractérisés par des détenteurs à court terme en profit. Allons voir la situation technique du Bitcoin en 3 jours.
Un BTC qui reste fragile tant qu’il ne reprend pas les 92 000 $ en tant que support
Le cours du Bitcoin a enclenché un rebond après être revenu autour des 76 000 $. Mais pour le moment, la hausse n’a pas permis de retrouver le range compris entre les 92 000 $ et les 104 000 $. En plus, le cours bloque contre le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :

Si les acheteurs échouent à récupérer les 92 000 $ en tant que support, le cours pourrait connaître une nouvelle correction. Et celle-ci pourrait ramener le BTC autour des 70 000 $. Pour espérer retrouver les derniers sommets historiques, il faudra que le cours reprenne les 92 000 $ en tant que support, et également que les moyennes mobiles 9 et 18 agissent à nouveau comme supports. En parallèle, le RSI rebondit, mais la tendance reste clairement baissière. Ce sont donc les vendeurs qui ont le momentum.
Si le Bitcoin a réussi à rebondir, c’est insuffisant pour reprendre les 92 000 $ en tant que support. Avec la récente correction, les investisseurs sont prudents, et le marché n’enregistre toujours pas d’entrées conséquentes sur les ETF au comptant. Sur les ETF au comptant d’Ethereum, la situation est même pire. Cela montre bien que les investisseurs ne sont actuellement pas intéressés par les cryptos. Ils semblent se diriger vers l’or qui vient de dépasser les 3 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Pendant que le Bitcoin corrige, la masse monétaire continue d’évoluer à la hausse. Et historiquement, c’est plutôt positif pour le Bitcoin et les cryptos, car la montée de la masse monétaire coïncide avec les bull markets.
- Les ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis enregistrent 10 jours consécutifs d’entrées nettes, une première depuis décembre.
- Un mineur solo a réussi l’exploit de résoudre un bloc Bitcoin. Une victoire rare face aux géants du minage, qui lui permet de remporter 265 000 $.
- Le marché des cryptomonnaies reste fébrile en raison des tensions commerciales mondiales. Aussi, les spéculateurs accusent le coup avec de nombreuses liquidations, notamment du côté des acheteurs.
